Quelle est la cause d'une fuite de boîte de vitesse ?

Il est important de souligner l’importance de l’huile de boîte de vitesse dans le système d’embrayage. Cette dernière permet de lubrifier les différents engrenages et roulements présents à l’intérieur de la boîte de vitesse. Vous avez remarqué des tâches de liquide rouge sous votre voiture, il s'agit probablement d'une fuite du liquide de boîte.

Publié par Hugo le 1 Juillet 2016

Le système de transmission d'un véhicule est complètement fermé, ce qui signifie que le fluide à l'intérieur ne peut pas s’échapper lorsque tout fonctionne correctement. Par conséquent, lorsqu’on constate du liquide de boîte de vitesse, cela indique généralement une fuite. Cependant, ne pensez pas automatiquement au pire si vous constatez une fuite. Il existe plusieurs facteurs pour que cela se produise, allant d’une simple réparation à des dommages beaucoup plus graves. En cas de constat de tâches à répétition, vous ne devriez pas attendre pour faire contrôler votre voiture. Ignorer ou retarder les petites réparations peut conduire à des problèmes plus importants, ce qui aboutira potentiellement à une facture bien plus salée. Habituellement, l’huile de boîte vitesse est de couleur rouge. Si vous constatez une couleur brune, cela veut aussi dire que le liquide de boîte de vitesse devra être vidangé.

Voici les causes les plus fréquentes qui provoquent la fuite de liquide de transmission:

  • Un bouchon de vidange mal aligné: après une vidange du liquide de transmission ou tout autre service sur la transmission, le bouchon de vidange peut ne pas avoir été vissé correctement. Cela peut conduire à une fuite d’huile, mais il est relativement facile de le resserrer ou le remettre d’aplomb.
  • Convertisseur de couple défectueux (pour les transmissions automatiques): c'est moins fréquent, le convertisseur de couple, qui est responsable de la commutation de vitesse dans les transmissions automatiques, peut-être endommagé. Cela peut provoquer des fuites d’huile de transmission. Malheureusement, ceci nécessite une réparation coûteuse.
  • Le carter d’huile lâche (pour les transmissions automatiques): l'huile de transmission ou la poêle à fluide est conçue fermé de façon hermétique l'ensemble du système de transmission, si le carter lâche, il n'y aura plus rien pour empêcher le liquide de couler. Il est fort possible que le bac ait été tout simplement mal boulonné, mal remonté ou endommagé lors d’une conduite sur un terrain accidenté.

En cas de doute, il est préférable de demander l’avis d’un garage ou d’un mécanicien professionnel. Cela peut aussi être dans le cadre d’une révision - vidange complète ou d’un changement de kit de distribution. Autre signe d’une fuite d'huile de boîte de vitesse, c’est l'accumulation d’un liquide rouge sous votre voiture, qui peut être de la taille d'une petite pièce de monnaie ou beaucoup plus grande, en fonction de la gravité de la fuite de liquide de transmission. Si vous avez remarqué que le niveau de votre fluide est faible ou que vous avez la preuve d'une fuite lorsque votre véhicule est stationné, vous pouvez faire appel à un mécanicien agréé MonMécanicien.fr. Ce dernier pourra vous aider à diagnostiquer la cause de la fuite de boîte de vitesse et faire des recommandations appropriées pour les réparations sur votre véhicule.

boîte de vitesse fuite