Quand et comment changer ses pneus ?

Seuls points de contact entre le véhicule et la route, vos pneus se doivent d'être en bon état et bien gonflés. Voici quelques astuces pour économiser tout en roulant sereinement.

Publié par Hugo le 5 Octobre 2015

Depuis 2000, les dépenses des ménages liées à l’entretien et la réparation automobile n’ont cessé d’augmenter. Seuls points de contact entre le véhicule et la route, les pneumatiques représentent une part importante de ce budget. Des pneus en bon état et bien gonflés sont essentiels pour rouler en toute sécurité. Voici quelques astuces pour économiser tout en roulant sereinement.

Quand changer les pneus de ma voiture ?

Il existe des témoins d’usure situés dans les rainures des pneumatiques. Lorsque les rainures arrivent au niveau du témoin d’usure, il faut changer immédiatement ses pneus. En effet, il s’agit d’une limite légale qui pourrait vous occasionner une contre-visite lors d’un contrôle technique voire une amende en cas de contrôle par les forces de l’ordre.

Afin d’éviter une dégradation précoce de vos pneumatiques, il est nécessaire d’en vérifier le gonflage fréquemment (environ 1 fois par mois). En effet, un pneu sous gonflé augmentera anormalement la consommation de votre véhicule et se dégradera plus rapidement. Notez également qu'une bosse sur le flanc du pneu affaiblit la structure du pneu et crée un risque d’éclatement.

La différence entre la profondeur des rainures principales de deux pneumatiques montés sur un même essieu ne doit pas dépasser 5 millimètres, précise le code de la route.

Dans ce cas, il est possible de changer un seul pneu sous certaines conditions. Le nouveau pneu devra avoir exactement les mêmes spécificités que l'ancien et être de même marque, de même profil/structure, de mêmes indices de vitesse/poids et bien sûr de mêmes dimensions. Si vos deux pneus présents sur le même essieu ont atteint leur degré maximal d’usure, il faudra les remplacer par des pneus aux caractéristiques identiques.

D'accord, mais où changer mes pneus ?

Il existe plusieurs alternatives pour le changement de vos pneus. Aujourd’hui, Internet est devenu une référence en matière de comparaison, y compris pour l’achat des pneumatiques. Plusieurs sites proposent désormais le montage de pneu à domicile ou sur le lieux de travail. Au même titre que les prestations proposées par MonMécanicien.fr, cela présente un gain de temps et d’argent.

pneus