Une vidange consiste à vider l’huile du moteur de votre véhicule, puis la remplacer par de l’huile neuve.
L’huile, c’est le sang de votre voiture. Elle sert à graisser les organes en mouvement de votre moteur pour éviter les frictions entre toutes ces pièces métalliques. Avec le temps, l’huile vieillit, perd ses propriétés et donc ne remplit plus sa fonction. Voilà pourquoi faire sa vidange régulièrement est important.
Lors d’une vidange standard (ou simple), on vous a souvent dit qu’il fallait également changer le filtre à huile. D’accord, mais pourquoi ?
L’huile passe toujours par le filtre à huile avant d’arriver dans le moteur de la voiture. Autrement dit, faire une vidange sans changer le filtre à huile, c’est un peu comme prendre une douche et remettre ses vêtements sales ensuite !
À quoi sert le filtre à huile ? Il retient tous les résidus et impuretés pouvant empêcher une bonne lubrification des pièces métalliques du moteur. Ces résidus proviennent de l’usure de votre véhicule, mais aussi de la poussière. Un filtre à huile en bon état évite une perte de lubrification de la partie haute du moteur, une surchauffe, du turbo, voire même une casse moteur.
Quand changer le filtre à huile ? À chaque vidange et au minimum une fois par an.
Consultez nos 10 conseils pour prolonger la durée de vie de votre véhicule pour en savoir plus sur l'entretien de votre auto.
Demandez un devis gratuit à notre partenaire Fixter et économisez jusqu'à 30%
Le mécanicien procède par plusieurs étapes :
1. Vider le carter d’huile
2. Changer le filtre à huile
3. Insérer de l’huile neuve
De plus, nos mécaniciens effectueront les prestations suivantes :
Contrôle des niveaux (frein, huile, liquide de refroidissement et direction assistée).
Remise à zéro du témoin d'entretien.
Vérification des plaquettes de frein.
Contrôle de l'éclairage.
Pourquoi effectuer ces contrôles supplémentaires ?
Parce que chez MonMécanicien.fr, nous ne négligeons jamais une voiture. Ces contrôles ne vous coûteront pas plus cher, et ils vous permettront de rouler l'esprit tranquille.
Généralement, la vidange s'effectue une fois par an ou tous les 15 à 20 000 kms, selon l'utilisation et le modèle de votre véhicule. Il se peut également que le voyant sur votre tableau de bord s'allume.
Profitez de nos mécaniciens experts et faites une vidange à prix doux !
Obtenez un prix fixe et transparent en seulement 2 clics
Prenez rendez-vous avec un garage partenaire certifié par nos équipes
Faites réparer votre voiture sans stress et en toute confiance