Combien coûte un contrôle technique ?

Contrairement à une idée reçue, le prix des contrôles techniques n’est pas réglementé par l’Etat. Dès lors, chaque centre est libre d’appliquer sa propre tarification alors que les prestations seront strictement identiques selon le centre dans lequel vous vous rendez.

Publié par Hugo le 11 Mars 2016

Le contrôle technique constitue une étape importante pour votre véhicule. Tout d'abord, il est obligatoire de faire contrôler sa voiture selon les échéances établies par la législation. Tout dérogement à cette obligation peut être sanctionné par une amende de 135 euros et un retrait éventuel de la carte grise du véhicule. Dans ce cas, une fiche de circulation temporaire de 7 jours vous sera remise afin que vous puissiez faire votre contrôle technique et, une fois validée, récupérer votre carte grise auprès des forces de l’ordre. Ensuite, le contrôle technique permet de déceler des défauts ou problèmes éventuels qui pourraient s'avérer dommageable à moyen terme pour votre véhicule.

Quand réaliser son contrôle technique ?

Le contrôle technique concerne tous les véhicules de tourisme et les véhicules utilitaires légers (VUL).

  • Le premier contrôle technique est à réaliser dans les 6 mois précédents le 4 ème anniversaire de la date de mise en circulation de votre véhicule ;
  • Les suivants seront ensuite à réaliser tous les 2 ans ;
  • Pour toutes vente d’un véhicule d’occasion de plus de 4 ans, le contrôle technique devra dater de moins de 6 mois ;
  • En ce qui concerne les véhicules utilitaires légers, une visite complémentaire pollution est à effectuer 11 à 12 mois après le contrôle technique obligatoire.

Quel est le prix d’un contrôle technique périodique ?

En France, le tarif moyen d’une visite périodique de contrôle technique est de 66,59 €, oscillant entre 35 et 99 € selon les régions et selon les centres. Ainsi, mieux vaut être situé dans la Loire (39 €) plutôt qu’à Paris où le contrôle technique vous en coûtera 98 € en moyenne.

Quel est le prix d’une contre visite ?

Le prix d’une contre-visite peut venir s’ajouter au prix du contrôle technique lorsque votre véhicule n’a pas passer le test avec succès. Cela représente environ 20% des véhicules en France. En moyenne, le prix d’une contre-visite est de 14 euros mais elle est souvent gratuite.

Que va vérifier le contrôleur ?

Un contrôle technique dure entre 30 et 45 minutes au cour duquel le contrôleur va inspecter 10 familles de fonctions, représentant 124 points de contrôles (67 peuvent entraîner une contre visite).

  • Visibilité : rétroviseurs, vitres latérales, custodes, lunette arrière, pare-brise, glaces de rétroviseurs, commandes de rétroviseur, système de désembuage, essuie-glace avant, lave-glace avant ;
  • Structure et Carrosserie : bas de caisse, longeron, brancard, traverse, plancher, berceau, passage de roues, pied milieu, pieds montant avant et arrière ; superstructure et carrosserie : capot, ailes, portes latérales, porte arrière, hayon, pare-chocs, bouclier, pare-boue, protections latérales, protection sous moteur, caisse fixée sur le châssis ;
  • Organes mécaniques : boîte, moteur, boîte de transfert, transmission, pont, alimentation, circuit de carburant, réservoir de carburant, carburateur, batterie d’accumulateurs de traction, système d’injection, pompe d’alimentation en carburant, échappement, collecteur d’échappement, canalisation d’échappement, silencieux et/ou pot de détente ;
  • Liaison au sol : essieux, barres stabilisatrices, barre de torsion, mesures de suspensions, essieu rigide, trains, amortisseurs, demi-train avant, ressort, demi-train arrière, circuit de suspension (y compris accumulateurs), roues, pneumatiques, roulement de roues ;
  • Direction : crémaillère, rotules, boîtier de direction, système d’assistance de direction, angle, volant de direction, antivol de direction, colonne de direction, biellette, timonerie de direction, articulations de direction, ripage avant, relais de direction ;
  • Equipements :dispositif d’attelage, indicateur de vitesse, sièges, habitacle, commande de klaxon, avertisseur sonore (klaxon), batterie, support roue de secours, ceintures, dispositif antivol, coussin gonflable (airbag) ;
  • Éclairage et signalisation : feux de position, feux de croisement, feux de route, réglage des feux / faisceaux, feux anti-brouillard avant, triangle de pré-signalisation, signal de détresse (warning), feux additionnels, feux indicateurs de direction (clignotants), feux de stop, 3ème feu de stop, feux anti-brouillard arrière, feux de recul, feux de plaque arrière, témoin de feux anti-brouillard arrière, éléments de commande, feux de gabarit, catadioptres latérales, témoin signal de détresse, catadioptres arrière, témoin de feux de route, commande d’éclairage et de signalisation, témoin indicateur de direction, faisceau électrique ;
  • Freinage : mesure d’efficacité du freinage, dont le frein de stationnement, du circuit de freinage, du maître cylindre / robinet de freinage, canalisation de frein, flexibles de freins, fixations, câble/tringlerie de frein de stationnement, correcteur/répartiteur de freinage, tambours de frein, pédale de frein de service, commande de frein de stationnement, disques de freins, étriers/cylindres de roue, plaquettes de freins, système antiblocage (ABS) et/ou de régulation, témoins d’information : anomalie système de freinage, usure des plaquettes de freins ;
  • Identification : présentation du véhicule, numéro d’immatriculation, concordance énergie moteur, plaque d’immatriculation, numéro du châssis, frappe à froid sur le châssis ;
  • Pollution : teneur en CO et valeur du lambda des gaz d’échappement, niveau sonore : bruit moteur, éléments d’informations, dispositif de diagnostic embarqué (OBD), opacité des fumées d’échappement ;
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