Conseils pour économiser sur l'entretien de ses amortisseurs

Si vous ne faites pas attention à vos amortisseurs, et à la suspension de votre véhicule de manière générale, vous allez devoir débourser de grosses sommes d’argent pour effectuer les réparations.

Publié par Samir le 21 Décembre 2015

Si vous ne faites pas attention à vos amortisseurs, et à la suspension de votre véhicule de manière générale, vous allez devoir débourser de grosses sommes d’argent pour effectuer les réparations.

Sur certains véhicules, vous pourrez même atteindre un point où il est économiquement plus avantageux de vendre votre voiture en l’état plutôt que d’effectuer la réparation.

Heureusement, vous n’avez pas à en arriver là. Nous allons vous présentez quelques conseils simples à appliquer afin de conserver une suspension et des amortisseurs en bon état.

Soyez attentif à votre conduite

Il est intéressant de noter que votre style de conduite aura un réel impact sur la durée de vie de la suspension de votre voiture. Les gens qui conduisent en douceur, ce qui signifie accélérer et ralentir progressivement (tout particulièrement en sortie de virage), vont rencontrer moins de problèmes mécaniques que les autres conducteurs.

Ceci est important parce que vos amortisseurs travaillent dur, donc si vous êtes un conducteur qui a tendance a très peu ralentir dans les virages, vous exercez une pression supplémentaire et inutile sur votre suspension. Ce qui par la suite conduit à une usure plus rapide de votre véhicule.

Ce serait dommage que votre suspension subissent tout cela et que vous ayez à remplacer vos amortisseurs plus vite que prévu, simplement parce que votre style de conduite n’est pas adapté.

Soyez attentif à la route

Autre point important à aborder est le fait que vous devez être au courant de l’état des routes sur lesquelles vous roulez.Nous ne vous apprenons rien en disant que rouler sur des nids de poules et des routes cahoteuses provoque une usure plus rapide de votre véhicule et en particulier la suspension.

Passer régulièrement l’aspirateur sur les sièges et sur vos tapis vous permettra à ce que la poussière ne s’entasse pas. Attardez-vous également sur le tableau de bord et les vides poches, un chiffon humide suffira pour nettoyer facilement ces éléments.

Si votre véhicule dispose de sièges en cuir, faites attention à utiliser un produit adapté afin de respecter les peaux.

L’entretien sous le véhicule

C’est un des éléments essentiels à nettoyer régulièrement car la poussière s’accumule principalement à cet endroit, la plupart du temps avec la terre et le sel en hiver disposé sur les routes. Il existe de nombreux outils et produits sur le marché tels que des lances à fixer sur un tuyau d’arrosage afin de nettoyer la partie inférieur de votre véhicule plus facilement.

Qu’est-ce qui se passe lorsque vous roulez sur un nid de poule ? Les amortisseurs, qui sont là pour amortir les chocs, vont subir une forte et courte pression qui peut parfois atteindre leur limite d’absorption. Ils sont là pour disperser l’énergie crée par les trous et les irrégularités de la route, mais si vous roulez constamment sur des trous ou des bosses, cela peut poser problème.

Soyez donc plus au courant des routes sur lesquels vous roulez et gardez constamment un oeil sur les trous et nids de poule afin de les éviter lorsque c’est possible : votre système de suspension vous remerciera.

Prenez soin de vos amortisseurs

Le dernier point extrêmement important est de faire entretenir et contrôler ses amortisseurs, et plus généralement l’ensemble de sa suspension assez régulièrement. Ceci vous évitera bien des problèmes.

En cas de questions, n’hésitez pas à faire appel à un mécanicien professionnel sur MonMécanicien.fr. Vous bénéficierez de conseils pratiques sur l'entretien de votre suspension.

amortisseurs suspension