Les causes d'un problème moteur

La complexité d’un moteur diesel ou essence rend parfois difficile le diagnostic d’une panne lorsque votre moteur ne démarre plus. Nous vous donnons quelques pistes afin d’y voir plus clair et peut-être d’identifier les causes d’un éventuel dysfonctionnement.

Publié par Hugo le 9 Octobre 2016

Une fois le problème identifié, la question sera de savoir si votre moteur est réparable ou non. Parfois, les frais engendrés pour réparer votre voiture, en prenant en compte le coût des pièces de rechange et la main d’oeuvre, dépasseront la valeur de revente de votre voiture. Dans ce cas, il sera peut-être plus intéressant de racheter une nouvelle voiture. En raison de la complexité d’une voiture, il est souvent difficile de se faire sa propre idée sur le prix des réparations que votre garagiste ou mécanicien aura diagnostiquer. Avec ces quelques pistes, vous pourrez facilement isoler telle ou telle cause d’un moteur qui ne tourne plus et vérifier si une réparation est envisageable.

Un joint de culasse défaillant

On parle le plus souvent d’un joint de culasse “claqué”. Il s’agit d’une défaillance assez courante aux conséquences plus ou moins graves. Une rupture vers l'extérieur du joint provoquera un dysfonctionnement dans la lubrification du moteur et une surconsommation d’huile ou d’eau. Cela peut également engendrer une perte de puissance anormale. Dans ce cas, il s’agit d’une réparation assez aisée et un garagiste pourra potentiellement intervenir sur votre moteur afin de démonter la culasse et remplacer le joint. Le coût d’une telle opération est variable selon l’âge de votre véhicule mais il faudra quand même compter entre 500 et 800 €.

Une panne du joint du culasse entraîne généralement :

  • de la fumée blanche qui s’échappe du pot d’échappement ;
  • une diminution important du niveau de liquide refroidissement ;
  • une baisse significative du niveau d’huile moteur ;
  • un moteur qui surchauffe ;

Attention : si du liquide de refroidissement s’est introduit dans l’un des cylindres du moteur, les conséquences seront plus graves et provoquera l’arrêt complet du moteur, le liquide de refroidissement étant incompressible.

Le liquide de refroidissement monte en pression

Comme son nom l’indique, le circuit de refroidissement permet d’évacuer les chaleurs du moteur et éviter la déformation des composants du moteur. Une défaillance du liquide de refroidissement peut engendrer une surchauffe d’un moteur, qui à son tour provoquera la rupture du joint du culasse avec des conséquences plus ou moins graves (comme nous l’avons vu plus haut). Ainsi, la pression des explosions qui passe dans le circuit d'eau est souvent le résultat d'une grosse surchauffe, entraînant une déformation de la culasse. Dans ce cas, il faudra prévoir une rectification de la culasse ainsi qu’une mise à l’épreuve, des opérations très souvent coûteuses.

Bon à savoir : changer son liquide de refroidissement fréquemment renforcera votre moteur et assurera un fonctionnement optimal. La purge du liquide de refroidissement est à réaliser à chaque ouverture du circuit de refroidissement.

Une bielle coulée

Votre moteur tourne mais il émet des bruits étranges ou claque. Il s’agit probablement d’une bielle coulée. Nous vous conseillons de ne pas rouler tant que ce problème n’aura pas été réparé. Pour résumer, il s’agit d’un situation où le coussinet de bielle et le vilebrequin présentent un jeu important. Il sera impératif de vérifier le niveau d’huile. Une réparation est possible, il faudra alors démonter le moteur afin de changer le vilebrequin et le coussinet défectueux.

Un carter moteur fissuré

Votre moteur s'est arrêté et vous observez un trou béant dans le bloc. En plus de ça, une large quantité d’huile s'est répandue par terre. Ne cherchez plus, il s’agit d’une bielle venue perforer le carter. Dans ce cas, le moteur ne sera pas réparable. Selon le kilométrage de votre véhicule, nous vous conseillons de chercher du côté des moteurs d’occasion. Préférez un moteur d’occasion accompagné de garanties de la part du vendeur, proposée par la plupart des professionnels du secteur.

Une consommation d’huile anormale

Votre voiture consomme de l’huile de manière excessive et vous devez refaire les niveaux régulièrement ? Les causes peuvent être nombreuses, nous citerons ci-dessous seulement les principales :

  • Un vis de purge du carter : il s’agit d’une problème assez commun provenant le plus généralement d’un joint fatigué ou d’un serrage trop fort de la vis (si carter en aluminium) ;
  • Un carter endommagé ;
  • Un joint de culasse : en cas de défaillance du joint de culasse, de l’huile peut s’échapper du moteur ;
  • Un problème lié au filtre à huile : facilement accessible, il sera facile de vérifier son bon état de fonctionnement.

Bon à savoir : on parle de consommation d’huile anormale lorsqu’un moteur consomme plus de 0,5 litre aux 1 000 kilomètres.

Votre voiture perd de la puissance

Votre moteur tourne encore mais votre voiture a des difficulté dans les côtes. Votre moteur est probablement fatigué. Vous pouvez essayer d’y ajouter un additif "miracle" mais les résultats risquent d’être peu significatifs, pour ne pas dire nul. Il faudra très probablement prévoir le changement du moteur.

Votre moteur diesel ne démarre plus

Lorsque votre moteur est froid est que les températures sont basses, il faut parfois plusieurs tentatives avant de faire démarrer miraculeusement votre voiture. Un grand nuage de fumée bleue apparaît alors au démarrage. Il s’agit probablement d’une baisse des compressions. Il faudra alors les faire vérifier et prévoir le remplacement du moteur si ces dernières sont mauvaises.

Arbre à cames cassé sur un moteur diesel

Nous ne souhaitons à personne la casse de la courroie de distribution. Généralement, un moteur diésel n’y survit pas et les conséquences sont désastreuses pour les composants du moteur. Dans la plupart des cas, les soupapes sont foutues, l'arbre à cames est brisé et la culasse est bonne pour la poubelle. Faire remplacer les pièces cassées coûte de 1 000 à 5 000 €. Selon l’âge et le kilométrage de votre véhicule, ce ne sera pas rentable. Encore une fois, nous vous conseillons de chercher du côté de l'échange standard ou des moteurs d'occasion.

Bon à savoir : si vous souhaitez savoir quand changer votre courroie de distribution, vous pouvez lire notre article spécialement dédié sur ce sujet.

Soupapes tordues sur un moteur essence

Une de courroie de distribution sur moteur essence provoque des dégâts moindre que sur un moteur diesel. En théorie, il est donc possible de réparer les dégâts. Il faudra alors remplacer les soupapes qui auront été abîmées.

En cas de doute, n’hésitez pas à contacter les équipes de MonMécanicien.fr afin d’être conseillé sur l’état de votre moteur. Vous pouvez également effectuer une demande d’estimation directement en ligne.

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