Pourquoi et quand faut-il changer ses pneus ?

On réalise souvent trop tard, notamment lorsqu'on est coincé au bord d'une route et que notre pneu vient d'éclater, que ce dernier aurait dû être remplacé avant. MonMécanicien.fr vous dit tout sur les signes qui indiquent qu'un changement est à prévoir.

Publié par Hugo le 10 Janvier 2017

La plupart des propriétaires de voiture savent que les pneus ne durent pas éternellement, et que conduire avec des pneus présenant des marques d'usures ou une hernie peut être dangereux. C’est lorsque l'on a un pneu à plat ou déchiré que l'on réalise le plus souvent qu’il faut le remplacer. Cependant, il est possible d'anticiper et déceller les signes qui peuvent nous alerter sur le remplacement imminent d'un pneu tels que :

  • L'usure générale et l'usure de la bande de roulement
  • Les problèmes de performance
  • L’âge
  • Les besoins saisonniers

Chacun de ces signes possède ses propres facteurs, qui seront développés ci-dessous.

Facteur 1 : l’usure

Certaines usures de pneu sont évidentes, car elles peuvent provoquer la crevaison des pneus. Si un professionnel estime que votre pneu n’est pas réparable après une inspection minutieuse, il faudra le remplacer. Certaines usures peuvent ne pas causer une crevaison mais votre pneu devra être remplacé malgré tout pour des raisons de sécurité :

  • Une bosse qui sort du pneu ;
  • Une «bosse» bien visible dans le pneu, on le voit généralement sur la paroi latérale, mais aussi dans la bande de roulement. C’est le signe que le pneu a subi des dommages internes graves; il doit être remplacé, car il n’est plus sûr de rouler avec ;
  • Un pneu avec une coupure profonde sera difficile à identifier si elle n’est pas située sur le flanc. Demandez donc à un mécanicien professionnel de vérifier si la coupure a atteint l’intérieur du pneu, dans ce cas il faudra le remplacer.

Si vous voyez un objet noyé dans la bande de roulement du pneu, il faut avant tout savoir si l’objet a pénétré profondément et a atteint l’enveloppe interne. Un petit rocher qui se loge dans la bande de roulement n’aura rien d’inquiétant. Mais un objet pointu comme un clou ou une vis c’est une autre affaire. Si vous voyez un tel objet enfoncé dans le pneu voici quelques conseils.

Dans ce cas précis, il faudra éviter de rouler avant d'avoir réparé le pneu. Attention, le réparer avec une bombe anti-crevaison est une solution sur le court terme. Vous pouvez essayer de réparer une petite perforation (après avoir retiré l'objet), ce qui est assez simple avec des kits que vous pouvez acheter dans un magasin de pièces automobiles. Suivez les instructions du fabricant et assurez-vous de vérifier la pression d'air régulièrement après la réparation.

Un atelier de mécanique ou un magasin de vente de pneu peut réparer votre pneu en cas de crevaison, mais d’autres perforations peuvent causer des dommages structurels et ne peuvent pas être réparées. Si tel est le cas, vous aurez besoin de changer vos pneus.

Facteur 2 : la performance

Il s’agira de constater une baisse significative de la « performance » du pneu. Le cas échéant, le train pneu devra être remplacé s’il présente l’un des deux problèmes suivants :

  • Vous devez ajouter de l’air dans l'un de vos pneus au moins une fois par semaine ;
  • Il y a une vibration dans la course du pneu ou sur le volant lorsque vous conduisez (ou un bruit de ronflement ou bourdonnement venant du pneu) ;

La vérification régulière de la pression d'air de vos pneus est importante pour la sécurité et l'économie de carburant. Pour cela, vous pouvez utiliser un instrument spécifique appelé manomètre et disponible sur tous les grands sites de vente en ligne. Si après ces contrôles, l'un de vos pneus présente une baisse de pression (consultez le manuel d'entretien de votre véhicule pour la pression recommandée), alors votre pneu a besoin d'être changé. Les fuites d’air peuvent être causées par des roues fissurées ou bosselées, dans ce cas il faut faire contrôler le pneu par un mécanicien professionnel afin de détecter la source de la fuite.

Une vibration dans la course du pneu ou sur le volant peut être le signe d’un pneu usé. Mais le problème le plus courant provient d’un mauvais équilibrage des roues, d’un problème de suspension ou de transmission. Une baisse de pression d’un ou des pneus peut être également la cause. Si vous entendez comme un bruit de bourdonnement ou de sifflement qui semble venir de vos pneus, cela peut indiquer un problème d’équilibrage. Un magasin spécialisé ou un mécanicien professionnel pourra vérifier si votre pneu a besoin d’un rééquilibrage, essayé cela avant d’envisager un remplacement.

Au fil du temps, de petites quantités d’air peuvent s’échapper de vos pneus sans pour autant constater une « réelle fuite ». C’est pourquoi nous vous recommandons de vérifier la pression des vos pneus au moins une fois par mois pour éviter tout type de désagrément. Nous vous expliquons en détails comment procéder :

Astuce: des pneus de qualité supérieur tels que les pneus Michelin vous permettront d'améliorer le confort de conduite de votre véhicule tout en réduisant la fréquence de remplacement.

Facteur 3 : la bande de roulement

Les pneus doivent être remplacés lorsque leur bande de roulement est trop usée, mais comment faire la différence entre usée et trop usée ? Il y a deux réponses : premièrement, si l'usure est considérablement inégale (par exemple, l’usure est plus avancée d'un côté que sur l'autre, ou sur quelque partie du pneu), vous aurez probablement besoin de remplacer le pneu, il est aussi important de faire un parallélisme, car un mauvais alignement est la cause d’usures inégales. Sans cela, vous pourriez retrouver le même problème avec votre nouveau pneu.

Si l'usure est assez homogène sur les flancs de la bande de roulement (ou un peu plus sur le bord extérieur, ce qui est normal), alors il est nécessaire de mesurer la profondeur de la gomme de la bande de roulement. Voici comment faire en utilisant un «outil» assez communs: une jauge de profondeur disponible sur les grand sites e-commerce généralistes.

Il est impératif que vos pneus présentent une hauteur de sculpture supérieure à 1,6 mm sur toute la circonférence. Attention, vous devez toujours vérifier la hauteur de la sculpture sur plusieurs endroits du pneumatique. Par ailleurs, des témoins d’usure sont présents sur tous les pneus au niveau des rainures principales. Lorsque, la hauteur de la sculpture aura atteint le niveau du témoin d’usure, il sera temps de remplacer vos pneus car ils auront atteint la limite légale.

Facteur 4 : l’âge

Alors que la plupart des pneus doivent être remplacés en raison de leur usure ou d’un dommage, certains parviennent à atteindre leur limite dans le temps. Si vos pneus ont dix ans ou plus, ils ont certainement besoin de remplacement, et six ans est l'âge maximal pour un pneu sûr. Dans les climats très chauds, les pneus peuvent vieillir encore plus vite. Vous pouvez vérifier si les parois latérales présentent un réseau de fissures comme une toile d'araignée, si tel est le cas le pneu présente la marque du temps et son remplacement sera nécessaire.

Facteur 5 : la saison

Dans les climats froids ou enneigés, de nombreux conducteurs choisissent de garder deux types de pneus, l'un pour l'hiver et l'autre pour les saisons plus tempérées. De nos jours, les pneus d'hiver se sont nettement améliorés en comparaison des générations précédentes. En effet, la traction sur sol enneigé a été largement améliorée et leur durabilité est bien supérieure à celle des anciennes générations de pneus hiver. Si vous roulez régulièrement sur sol enneigé, il peut donc être avantageux de disposer de deux sets de pneus ou de pneus mixtes.

Pneu à changer

Ce qu'il faut retenir lorsqu'on remplace un pneu

Si un ou plusieurs de vos pneus doit être remplacé, il y a trois choses importantes à considérer:

  • Le remplacement d'autres pneus en même temps ;
  • Faire un contrôle de géométrie afin d’éviter une usure prématurée des pneus ;
  • Adapter sa conduite à des pneus neufs ;

De manière générale, nous vous conseillons de remplacer les pneus par paire (les deux avants ou les deux arrières) à moins que l'autre pneu soit récent et que le remplacement de l'autre pneu provient d’une usure anormale. Il est également déconseillé de choisir des pneus différents (en taille ou modèle) pour chaque côté du véhicule, les différences entre les caractéristiques pourraient désériquilibrer fortement la conduite.

Astuce: Si vous remplacez seulement deux pneus et que votre voiture possède des pneus de dimension similaire à l'avant et à l'arrière, alors il est préférable de mettre les pneus neufs à l'avant si c’est une traction et à l'arrière si c’est une propulsion. Il est conseillé de faire un parallélisme lorsque vous remplacez vos pneus, à moins que:

  • Votre dernier parallélisme remonte à moins de deux ans ;
  • Vos anciens pneus ne présentaient pas de traces d'usure inhabituelles ;
  • Vous n’avez pas rouler sur des déformations importantes de la route ;
  • Vous n’avez rien changé (comme la taille des pneus);

Astuce: si vous remplacez seulement deux pneus et que votre voiture possède des pneus de dimension similaire à l'avant et à l'arrière, alors il est préférable de mettre les pneus neufs à l'avant si c’est une traction et à l'arrière si c’est une propulsion. Il est préférable de faire un parallélisme lorsque vous remplacez les pneus, à moins que:

Attention: si vous remplacez un ou plusieurs pneus, rappelez-vous que les pneus neufs sont parfois recouverts de substances qui les rendent lisses pour un certain temps; il est donc conseillé de conduire avec prudence pour les 80 ou 100 premiers kilomètres.

Si vos pneus présente des irrégularités ou si un pneu s’use plus vite que l’autre, il est plus sûr d’avoir un mécanicien professionnel, comme ceux de , pour inspecter vos pneus, découvrir les anomalies et corriger le problème. La conduite avec des pneus usés s’avère dangereuse en raison du manque d'adhérence sur la route.

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