Quand faut-il changer son filtre d'habitacle ?

Vous avez sûrement déjà entendu un garagiste vous parler du filtre d’habitacle. Mais quel est son rôle et quand faut-il le changer ? MonMécanicien.fr répond à toutes vos questions.

Publié par Samir le 19 Décembre 2016

Vous avez sûrement déjà entendu un garagiste vous parler du filtre d’habitacle, parfois appelé filtre à pollen lors d’une révision complète de votre véhicule. Mais quel est le rôle du filtre d’habitacle au sein de votre voiture ? Quand faut-il changer le filtre d’habitacle et pour quelles raisons ? MonMécanicien.fr vous aide à y voir plus clair.

Le rôle du filtre d’habitacle

Situé au début de votre système de ventilation, le filtre d’habitacle, que l'on appelle également "filtre à pollen" a pour rôle de filtrer l’air entrant dans votre voiture pour vous garantir une air de bonne qualité.

L’air extérieur qui entre dans votre système de ventilation étant chargé de particules, de gaz ou encore de pollen, le filtre à habitacle joue un rôle primordial pour la qualité de l’air intérieur. Plus le temps passe et plus votre filtre va s'encrasser et filtrera moins bien l'air entrant, c'est pourquoi nous vous recommandons de changer votre filtre d'habitacle dès que nécessaire. Sachez par exemple que le filtre d'habitacle d'un véhicule qui circule en ville aura tendance à s'user plus rapidement à cause de la pollution présente dans l'air.

Filtre d'habitacle

Il est bon de savoir qu'il existe plusieurs types de filtres d'habitacle. Les deux principaux sont le filtre d'habitcale simple et le filtre à charbon actif (qui est de couleur plus sombre).

Besoin d'un devis pour une
révision-vidange ?

Estimation fixe et gratuite • 30% d'économie • Garantie 1 an pièces et main-d'oeuvre

Obtenir un devis gratuit

Quand faut-il changer le filtre d’habitacle ?

Il existe différents symptômes qui permettent de définir si il est nécessaire de remplacer votre filtre d’habitacle. Voici les principaux :

  • Lorsqu’un faible volume d’air est généré par votre système de ventilation, alors il y a de fortes chances qu’il faille remplacer votre filtre d’habitacle.
  • Le filtre d’habitacle peut également être en cause lorsque le ventilateur de votre véhicule fait de plus en plus de bruit au fil du temps.
  • Enfin, une odeur forte et désagréable produite par l’aération de votre voiture représente également un signe avant-coureur pour le changement de votre filtre.

Si vous souhaitez effectuer une révision-vidange complète de votre véhicule afin d’effectuer le remplacement de votre filtre d’habitacle, n’hésitez pas à faire une demande d’estimation afin que l’un de nos mécaniciens professionnels intervienne directement à votre domicile.

filtre d'habitacle révision