Quelle est la différence entre pneus hiver et pneus été ?

Certains véhicules possèdent une chaîne de distribution et non une courroie. L’avantage d’un tel système réside dans sa solidité. MonMécanicien.fr vous explique quand est-il nécessaire de remplacer sa chaîne de distribution.

Publié par Samir le 21 Novembre 2016

Les pneus hiver peuvent être une énigme pour les automobilistes avec une connaissance limitée des dessous de leur véhicule. Mais alors à quoi servent les pneus hiver ? Ils sont parfois appelés pneus neige et leur rôle est très spécifique, ils permettent entre autres de maintenir votre véhicule stable lorsque la météo se complique (neige, froid, etc.).

Les pneus été sont parfait pour une utilisation en temps ensoleillé. Jusqu’à un certain niveau, ils fonctionnent parfaitement même durant les autres saisons. Cependant, leurs performances chutent rapidement lorsque la température diminue. Les pneus été sont conçues de manière à adhérer à la route et au bitume par temps clair et à température moyenne. Mais lorsque les températures passent sous la barre des 5°C, les pneus été vont commencer à perdre en adhérence et votre véhicule sera de moins en moins stable. A ce moment, il est préférable d’effectuer un changement de pneus et de passer à des pneus hiver.

Pourquoi les pneus hiver fonctionnent mieux par temps froid ?

Les pneus hiver sont réalisés à l’aide de différents types de caoutchouc, ce qui accroît leur souplesse par temps froid. Cela leur permet d’adhérer plus facilement à la route lorsque les températures chutent. De plus, les pneus neige sont composés de rainures plus profondes leur permettant de mieux gérer la neige et l’eau présente sur la route. Le point le plus important est que les pneus hiver permettent un freinage bien plus efficace que des pneus été. La différence de freinage peut être de plusieurs dizaines de mètres en fonction de la vitesse du véhicule.

Quelques conseils

Pour qu’un pneu soit au maximum de ses capacités, il est important qu’il soit en bon état et gonflé à la bonne pression, et les pneus hiver n’échappent pas à la règle. C’est pourquoi il est important de contrôler l’usure de vos pneus régulièrement (et surtout avant un long trajet comme un départ en vacances par exemple), mais également de contrôler le niveau de pression de vos pneus et de les gonfler si besoin est.

Ces recommandations vous permettront d’avoir des pneus qui seront utilisés dans les meilleures conditions, votre véhicule sera plus sûr et en plus de ça vous consommerez moins d’essence !

hiver été pneus