10 conseils pour prolonger la durée de vie de votre véhicule

Votre voiture est l'un de vos biens les plus précieux et il est plus important que jamais d’entretenir votre véhicule correctement afin qu’il ait une durée de vie plus longue. Voici les 10 conseils pour prolonger la durée de vie de votre véhicule.

Publié par Samir le 28 Novembre 2016

Votre voiture est l'un de vos biens les plus précieux. C’est aussi quelque chose dont vous dépendez sûrement, pour vous rendre au travail ou aller chercher vos enfants à l’école. Aujourd'hui, les gens gardent leurs véhicules plus longtemps avant de les revendre et d’en changer, en partie à cause des prêts de voiture et des plans de remboursement dans la majorité plus longs. Par conséquent, il est plus important que jamais d’entretenir votre véhicule correctement afin qu’il ait une durée de vie plus longue et vous éviterez les réparations les plus lourdes.

Voici nos 10 conseils relativement simples pour prolonger la durée de vie de votre véhicule :

1. Faire les bonnes réparations au bon moment

Que vous ayez remarqué que votre voiture tire d'un côté ou alors que vous entendiez un léger bourdonnement lorsque vous allumez la climatisation, ces petits problèmes mis bout à bout peuvent devenir très sérieux lorsqu'ils sont laissés de côté. Réglez-les le plus tôt possible pour éviter de nouveaux problèmes (beaucoup) plus coûteux. C’est un petit peu comme une grippe, plus vous vous soignez tôt et mieux ce sera !

2. Respectez les changements d'huile

Nous n’inventons rien en vous disant que l'huile est essentielle au bon fonctionnement de votre moteur. Lorsque les niveaux d'huile sont faibles ou que l'huile est vieille et sale, cela augmente la friction entre les pièces métalliques qui finiront par provoquer l'usure du moteur. Impératif lors de la vidange de votre auto, prenez pour habitude de changer d'huile régulièrement selon le calendrier recommandé dans le manuel du constructeur, généralement tous les 4 000 à 8 000 kilomètres.

Lors d'un changement d'huile, il est fortement recommandé (pour ne pas dire obligatoire) de remplacer le filtre à huile. Le filtre à huile a pour rôle de filtrer la saleté et les particules d'huile, particules qui pourrait causer des dommages important à votre moteur. Les filtre à huile son généralement peu coûteux, allant de 5 à 20€ en moyenne et selon le modèle de votre véhicule.

3. Vérifiez périodiquement le reste de vos fluides

L’huile n’est pas le seul liquide qui optimise les performances de votre voiture. La bonne tenue de votre véhicule repose également sur le liquide de transmission, le liquide de frein, le liquide de direction assistée, et enfin le liquide de refroidissement. De temps en temps, ces fluides ont besoin d’être changé ou mis à niveau.

4. Changez votre filtre à air régulièrement

Le filtre à air (a ne pas confondre avec le filtre d'habitacle) est là pour protéger votre moteur des saletés et impuretés qui s'y introduisent. Plus globalement, il est responsable de la bonne qualité du mélange air-carburant au sein du moteur. Autrement dit : il est très important ! Il existe plusieurs indicateurs qui vous permette de détecter un filtr à air en mauvais état, mais les 2 principaux sont : une fumée d'échappeent sombre et/ou un manque de pusisance lors de l'accélération.

Votre filtre à air doit être remplacé environ tous les 20 000 kilomètres. Au fil du temps, de la poussière s’accumule dans le filtre, et cela peut avoir un impact négatif sur votre consommation d'essence et même sur de la performance du moteur.

5. Ne pas ignorer la pression des pneus

Une bonne pression des pneus améliore le confort de conduite

Les pneus sous gonflés par rapport aux niveaux de pression recommandée réduiront considérablement votre consommation d'essence et la stabilité de votre véhicule. Vous trouverez ces indications soit sur le côté de chaque pneu, à l’intérieur de la porte côté conducteur ou tout simplement dans le manuel de votre constructeur. Pensez donc à bien vérifier la pression de vos pneus.

Nous vous conseillons de vérifier la pression de vos pneus au moins une fois par mois et tout particulièrement si vous vous apprêter à effectuer un long trajet, comme un départ en vacances. Afin de contrôler la pression de vos pneus, vous pouvez utiliser une jauge de pression des pneus (ou manomètre) pour une mesure exacte ou tout simplement regarder de plus près vos pneus afin de voir si ils ne présentent pas de signes d'usure apparents.

6. Gardez votre véhicule propre

Et oui, on ne l’entend pas souvent, mais pourtant la poussière et les débris qui sont entassés sur et à l'intérieur de votre véhicule peuvent causer une usure accélérer de votre carrosserie. Et en plus, ce n’est pas très beau. Lavez et cirez régulièrement votre voiture pour garder intacte la peinture extérieur, et utilisez des produits de nettoyage adaptés pour l’intérieur de votre véhicule afin de le protéger, ce qui empêchera par exemple des problèmes tels que le cuir fissuré ou les rayures.

7. Stationnez votre véhicule à l’ombre !

Le soleil est un autre ennemi de la carrosserie de votre voiture qui est souvent négligé. Garez votre voiture à l'ombre ou dans des endroits couverts pour éviter une dégradation trop rapide. Cela permettra même d'éviter des problèmes comme le blanchiment de vos tissus d’intérieur.

8. Roulez avec un moteur chaud

Une des plus grandes causes qui endommage votre moteur vient du fait que vous forcez la voiture à rouler alors que le moteur est encore froid. Démarrez votre voiture et prenez quelques minutes (et tout particulièrement en hiver) avant de vous lancer pour vous assurer que votre moteur est bien chaud et correctement lubrifié.

9. Conduisez de façon responsable

Un seul conseil : ne vous prenez pas pour le prochain Lewis Hamilton. Bon, déjà parce qu’il y a de fortes chances que vous ne le soyez pas, et surtout parce que c’est le meilleur moyen de réduire la durée de vie de votre véhicule. Les arrêts et les départs brusques, les vitesses élevées et les virages serrés ne feront pas de cadeaux à votre voiture et mettrons à rude épreuve les pièces vitales de votre véhicule.

C'est le cas de votre embrayage par exemple. Lorsque vous êtes à l'arrêt à un stop ou devant un feu tricolore, n’utilisez pas votre embrayage comme moyen d'arrêt de la voiture. Utilisez votre pédale de frein pour solliciter vos plaquettes de frein (c'est leur role après tout !) afin de faire reposer votre embrayage et qu'il puisse garder une pression constante.

10. Apprenez à connaître votre véhicule

Les conseils précédents sont pratiquement applicables pour toutes les marques et modèles de voiture, mais votre véhicule peut avoir des besoins particuliers. Prenez le temps de lire votre manuel d’entretien et suivez les plannings de maintenance et les conseils qu'il recommande.

En appliquant au quotidien ces quelques conseils simples, vous pouvez augmenter considérablement la durée de vie de votre véhicule. Si vous êtes dans le doute sur certaines de ces questions ou que vous souhaitez des conseils supplémentaires, n’hésitez pas à faire appel à l’un de nos mécaniciens professionnels et certifiés sur MonMécanicien.fr.


Obtenez une estimation gratuite

  • Estimation fixe et gratuite

  • Intervention en garage ou à domicile

  • Prix 30% moins cher

  • Garantie pièces et main-d'oeuvre

Obtenir une estimation gratuite