5 astuces pour éviter les arnaques dans un garage

Emmener sa voiture au garage est souvent une source d’angoisse pour de nombreux automobilistes. Après tout, on ne sait jamais vraiment à quoi s’attendre et quel sera le montant de la facture une fois la prestation effectuée. On vous donne 5 conseils pour vous aider dans vos démarches.

Publié par Hugo le 16 Juin 2016

Nous avons créé MonMécanicien.fr avec la volonté de rendre le marché de l’entretien automobile plus abordable, plus simple et surtout plus transparent. Nous sommes actuellement en plein développement et ne desservons pas toutes les localités de France. Aujourd’hui, nous vous donnons donc quelques conseils à utiliser lors de vos prochaines opérations d’entretien ou de réparation automobile afin d'éviter les mauvaises surprises.

Malheureusement, il est impossible de contrôler ce qui va ou ne va pas sur votre voiture. Elle tombe en panne, parfois sans que tel ou tel voyant ne s’allume, et vous ne savez pas vraiment quoi faire si ce n’est de s’en remettre aux conseils avisés d’un professionnel. Mais avant de signer tout ordre de réparation, nous vous conseillons fortement d’avoir une conversation franche avec votre garagiste en adoptant le bon discours. Ainsi, vos intérêts seront alignés sur ceux du réparateurs et vous serez tous deux sur la même longueur d’onde.

Vous trouverez ci-dessous 5 questions et astuces afin de vous éviter de nombreux déboires pour les prochaines opérations d’entretien ou de réparation de votre voiture :

5 - Êtes-vous familier avec cette marque et ce modèle de voiture ?

Peu importe que vous rouliez dans une voiture pas vraiment récente ou dans le dernier modèle de voiture de sport, un mécanicien ayant une expertise sur la marque de votre voiture et en particulier sur le modèle, vous permettra d’économiser du temps, de l’argent et surtout des complications éventuelles.

4 - Sommes-nous clairs sur les raisons pour lesquelles j’ai amené ma voiture dans votre garage ?

Dans un premier temps, cela peu sembler un peu difficile à poser comme question mais il s’agit de bien vous faire entendre par le réparateur. Les mécaniciens et garagistes ont généralement énormément de travail en attente avec des voitures présentant toutes des problèmes différents. Et parfois, un infime détail peut être oublier s’il n’a pas été noté au préalable.

Nous vous conseillons de noter auparavant tous les problèmes à soulever sur votre véhicule lors de la conversation avec votre garage. Cela peut grandement lui faciliter la tâche et vous permettra d’en rester à l’essentiel sans rien oublier.

3 - Quel est votre taux horaire ?

Si c’est la première fois que vous amenez votre voiture dans ce garage, n’oubliez pas de demander cette information fondamentale. Parfois, certaines personnes ne réalisent pas que les taux horaires peuvent être élevés selon tels ou tels réparateurs. N’hésitez pas à poser cette question dès le début de votre conversation avec le garagiste. Depuis 1987, un arrêté impose aux garages d’afficher le prix de leur prestation toutes taxes comprises, du taux horaire de la main d’oeuvre en passant par les prix forfaitaires des prestations d’entretien ou de réparation (vidange, kit de courroie de distribution, recharge de climatisation etc …). Si les prix ne sont pas affichés de façon claire à l’intérieur du garage, passez votre chemin.

2 - Est-ce que le diagnostic est payant . Si oui, quel en est le prix ?

Diagnostiquer un problème sur une voiture prend souvent du temps et les garages ne travaillent pas gratuitement, cela est compréhensible. Selon le garage chez lequel vous emmenez votre voiture, vous pourrez payer ou non le diagnostic. Cela peut également dépendre du montant des réparations à venir. Ainsi, nous vous conseillons fortement de poser cette question avant de vous engager avec un réparateur et ainsi d’éviter toute mauvaise surprise une fois le travail effectué. Après le diagnostic, il sera normalement en mesure d’estimer le temps nécessaire pour les réparations ainsi qu’un montant approximatif mais détaillé sur le montant de la facture finale. S’il refuse, cela n’est jamais bon signe et envisager un autre réparateur.

1 - Comprenez-vous mes besoins ?

Ce ne sont pas forcément les mots exacts que vous devrez utiliser mais il s’agit d’une questions essentielle lorsque vous amenez votre véhicule chez le garagiste. Vous voulez vous assurer que ce garagiste a bien compris ce dont vous avez besoin en plus de disposer des connaissances et compétences nécessaires.

MonMécanicien.fr a été créé pour vous éviter toutes mésaventures avec un garagiste ou réparateur automobile. Nous recrutons des garages et mécaniciens partenaires selon plusieurs critères bien définis de confiance, de transparence et de compétence. Les notations et commentaires sur chaque profil de réparateurs certifiés sur MonMécanicien.fr, vous permettront de voir ce que les autres clients ont pensé de ce garage. Par ailleurs, notre système d’estimation gratuite en ligne vous permettra de connaître immédiatement le prix détaillé pour une prestation. Ce prix comprend la main d’oeuvre du réparateur et le prix des pièces de rechange. Nous n’utilisons que des pièces de rechange automobile neuve et d’origine. Alors, qu’attendez-vous ?