Les 5 points à contrôler avant d’acheter une voiture d’occasion

Après des heures de recherche et d’hésitation, vous avez enfin trouvé la perle rare. Mais ce n’est qu’une première étape avant de repartir au volant de votre futur véhicule.

Publié par Hugo le 21 Juin 2016

Acheter une voiture d'occasion est souvent perçu comme anxiogène pour de nombreux automobilistes. En effet, il est difficile de savoir à l'avance comment la voiture a été entretenu et conduite par son ou ses anciens propriétaire(s). Il existe différents points de contrôle que vous devez absolument vérifier avant l'achat d'une voiture d'occasion. Chez MonMécanicien.fr, nous avons lister les points essentiels à vérifier avant d’acheter la voiture de vos rêves.

Nous vous conseillons d'imprimer cet article ou d'en noter les points essentiels afin de ne rien oublier lors du rendez-vous avec le vendeur.

1. Les documents du véhicule : contrôle technique, carnet d’entretien, notice constructeur et factures.

Connaitre l’historique du véhicule que vous comptez acheter est une étape primordiale avant de réaliser l’acte d’achat. Pour cela, vous pouvez vous appuyer sur plusieurs documents :

  • Le contrôle technique : pour toutes voitures de plus de 4 ans, le vendeurs devra vous fournir un rapport de contrôle technique de moins de 6 mois ;
  • Le carnet d’entretien : il retrace de façon chronologique l’historique d’entretien du véhicule. Vous saurez ainsi si les opérations d’entretien (changement des plaquettes, vidange, etc …) ont été réalisé aux périodes préconisées par le constructeur. Vous pourrez également en apprendre davantage sur toutes les grosses interventions effectuées sur le véhicule telles que les changements de pièces techniques ou de sécurité (airbag, étriers de frein, etc…) ;
  • La notice constructeur : n’oubliez pas de demander ce document car il vous permettra de comprendre toutes les fonctionnalités de votre nouvelle voiture ;
  • Les factures : elles vous permettront de déterminer de manière précise où et comment votre futur véhicule a été entretenu (concessionnaire, centre auto, garages traditionnels) par le remplacement des pièces dites d’usure tels que le changement des pneus ou encore le remplacement des plaquettes et des disques de freins ;

2. L'extérieur : ne vous fiez pas aux apparences !

Une inspection minutieuse de la carrosserie vous aidera à déterminer si votre futur véhicule a subi des dommages au cours de son cycle d’utilisation. S’il s’agit d’une première main et d’un vendeur professionnel, les risques sont moins importants mais dans les autres cas vérifiez systématiquement la carrosserie ainsi que le dessous du véhicule. Des traces de peinture fraiche ou des rayures pourraient indiquer un récent accrochage. Si tel était le cas, n’oubliez pas de demander au propriétaire du véhicule la cause de ces traces apparentes.

Au cours de votre inspection, pensez à examiner les points suivants :

  • La peinture : méfiez-vous des couches de peinture neuve qui pourraient masquer un passage au marbre ainsi que de l’alignement des portes ou du capot avec le reste de la carrosserie. Idéalement procédez à l’inspection dans un endroit sec et à la lumière du jour ;
  • Les vitres : vérifiez le bon fonctionnement du système de descente et de montée des vitres du véhicule, ces actions doivent se faire de manière fluide et les vitres doivent s’accoler parfaitement contre les jointures ;
  • Les joints : ils doivent être inspectés pour déceler toute faille dans l’étanchéité du véhicule ;
  • Les pneus : ils demeurent un élément essentiel à inspecter avant l’achat d’un véhicule. Il est très important qu’ils soient de même dimension et de même marque sur chaque essieu du véhicule. N’oubliez pas que la durée de vie moyenne d’un pneu est d’environ 30 000 kms mais son usure dépendra également des habitudes de conduite du conducteur ainsi que de l’état du véhicule ;

3. L'intérieur du véhicule.


  • Le compteur : assurez-vous que les numéros soient correctement alignés. A défaut, vous pourrez vous référez au carnet d’entretien, aux factures de réparation ou au contrôle technique ;
  • La roue de secours : assurez-vous simplement de sa présence, une vérification qui pourrait vous éviter bien des ennuis par la suite ;
  • Test de fonctionnement : tous ces points peuvent être vérifié très facilement, assurez-vous que toutes les commandes et composants électriques (bouton, comodo, etc …) sont en bon état. Puis-je régler mes rétroviseurs ? Mes essuies-glace, le toit-ouvrant ou le klaxon fonctionnent-ils ? ;
  • La climatisation : il serait dommage d’acheter un véhicule dont la climatisation ne fonctionne pas. Pensez donc à actionner le compresseur en mettant en marche la climatisation, vous devriez constater une légère baisse de régime du moteur et le courant froid devrait sortir des aérateurs après quelques secondes ;

4. Le moteur : l'organe vital par excellence.

Une vérification du moteur est indispensable. Organe maître du véhicule, il en constitue aussi la partie la plus sensible et plusieurs tests ou vérifications sont à effectuer :

  • Huile : les fuites d’huile sont les anomalies les plus évidentes à déceler mais elles n’’indiquent pas toujours des pannes inquiétantes. Cela va dépendre du type de panne et seul un mécanicien compétant pourra vous aider à en identifier l’origine ;
  • Bruit du moteur : le démarrage du moteur est nécessaire pour déceler des bruits inhabituels. Ainsi, un bruit de cliquetis pourrait indiquer un problème de règlage de la courroie de distribution ;
  • Batterie : la présence de traces blanches sur les bornes supérieures de la batterie sont le signe d’un mauvais entretien du véhicule et préfigure d’éventuels problèmes à l’avenir ;
  • Vitesse de rotation : le moteur doit maintenir une vitesse de rotation inférieur à 1 000 tours / minute, notamment à chaud. Si ce n’est pas le cas, demandez en les raisons. Il pourrait s’agir d’un problème lié aux injecteurs ou aux bougies mais également d’un problème lié à l’unité de commande (une réparation beaucoup plus onéreuse) ;

5. L'essai routier : n'achetez que ce que vous avez déjà essayé.

L’essai routier est une étape indispensable avant l’achat d’un véhicule. Nous vous conseillons donc de n’acheter un véhicule que si vous avez pu l’essayer au préalable. Si un vendeur vous refuse l'essai, il vaut mieux passé votre chemin. Un essai sur route vous permettra de comparer vos attentes (confort, praticité, puissance, etc …) face à la réalité du véhicule que vous convoitez. Mais c'est aussi un excellent moyen pour déceller d'éventulles anomalies qui pourraient survenir lorsque le véhicule est état de marche.

  • L’embrayage : afin de le tester serrez le frein à main et engagez la troisième vitesse puis relâchez l’embrayage. Si la voiture cale, c’est un bon signe. Sinon, il faudra prévoir le remplacement du disque d’embrayage. C'est une intervention qui peut s'avérer très couteuse selon les modèles de véhicule. Pour plus d'information, n'hésitez pas à vous référer à notre comparatif de prix sur le remplacement d'un embrayage ;
  • Le maintien de la trajectoire : lachez le volant en ligne droite pour ne l'effleurer que du bout des doigts, la voiture ne doit pas déviez de sa trajectoire.
  • La boîte de vitesse : assurez-vous de tester toutes les vitesses de la boîte ;
  • Les fumées d’échappement : une fumée blanche indique la présence de vapeur et présage le changement du joint de culasse à plus ou moins long terme tandis qu’une fumée bleue indique la présence d’huile et traduit l’usure d’un moteur qui consomme trop d’huile. Une fumée noire sera moins préocupante et indiquera un moteur mal reglé ou encrassé ;
  • Les freins : sur route dégagée, veillez à bien tester le sytème de freinage du véhicule. Lorsque vous freinez, vous ne devez ressentir ni déviation dans la trajectoire, ni vibration ;

6. Renseignez-vous sur vos droits en cas de litige

En cas de vices cachés, ce qui peut arriver surtout lors des transctions conclus entre particuliers et sans garanties mécaniques, vous avez deux solutions. La première est de contacter le vendeur, qui pourra mandater un expert afin de déterminer si le problème date d'avant la vente. Si ce dernier refuse, vous pouvez également saisir la justice. Si vous réclamez moins de 10 000 euros, saisissez le tribunal d'instance. Pour tout montant supérieur à 10 000 euros, faites appel à un avocat et saisissez le tribunal de grande instance. Attention, ce sera à vous d'avancer les frais de justice qui peuvent s'envoler jusqu'à 3 000 euros.

Enfin, comparez le prix. Avant d'acheter une voiture d'occasion, il est important de comparer le prix du modèle convoité avec sa côte sur le marché de l'occasion. Cette dernière est établie de façon régulière par des sites ou journeaux spécialisés tels qu' Autoplus ou l'Argus. Vous pourrez également comparer le prix avec d'autres annonces, faites attention à comparer des annonces similaires en terme d'année, de kilométrage et de finition de véhicule.

Aujourd’hui, certaines plateformes, vous proposent de vendre ou d’acheter une voiture au meilleur prix. Tout comme MonMecanicien pour l’entretien et la réparation automobile, ces plateformes jouent le rôle d’intermédiaire de confiance et s’assurent de la qualité des offres sur leur site. Un inspecteur va donc certifier chaque véhicule listé sur la plateforme afin de satisfaire un certain nombre de critères qualitatifs quant à l'état de la voiture.

Aujourd’hui, MonMécanicien.fr vous permet de simplifier et faciliter ces démarches toujours anxiogènes lors de l’achat d’un véhicule d’occasion.

Rendez-vous sur MonMécanicien.fr et prenez rendez-vous avec l'un de nos mécaniciens experts pour une inspection avant achat.

occasion achat