Acheter une voiture essence ou diesel ?

Acheter un véhicule diesel ou essence est un éternel débat dans le milieu automobile. MonMécanicien.fr vous donne toutes les cartes afin de choisir la bonne motorisation en fonction de vos usages.

Publié par Hugo le 7 Juillet 2016

Acheter un véhicule diesel ou essence est une question épineuse. Il est important de bien prendre en compte l’ensemble des facteurs (consommation, entretien, environnement, décôte, etc …) afin d’évaluer la meilleure option possible dans votre démarche. MonMécanicien.fr vous donne toutes les cartes afin de choisir la bonne motorisation en fonction de vos usages.

Faut-il encore acheter un véhicule diesel ? Après les scandales aux émissions diesels et les baisses de prix à la pompe, la question est récurrente en ce moment et divise bon nombre d’automobilistes. Pour résumer, cela dépend de vos usages.

Un véhicule diesel est-il plus économique qu’un véhicule essence ?

Pas forcément. Il est communément admis qu’un véhicule diesel coûte en moyenne 1 500 euros plus cher à l’achat (neuf ou d’occasion) qu’un véhicule essence. Par ailleurs, les motorisations diesels sont considérées comme plus complexes et nécessiteront un entretien minutieux. Soumis à des contraintes plus importantes et des risques d’encrassement fréquents, le coût de l’entretien d’un moteur diesel sera donc nettement supérieur à celui d’un moteur essence.

A la pompe, le prix du gasoil est toujours inférieur à celui de l’essence. De plus, les moteurs diesels consomment moins de carburant que leurs homologues essences. Ainsi, pour amortir les surcoûts liés à l’acquisition et l’entretien d’une voiture diesel face à un véhicule essence, il faudra rouler, rouler... beaucoup rouler. On estime le seuil d’amortissement d’un véhicule diesel par rapport à un véhicule essence à 20 000 km par an.

Il faudra également prendre en compte l’usure du moteur. On considère qu’un moteur diesel tourne moins vite qu’un moteur essence. Ainsi, les diesels s’usent moins rapidement. A la revente, les véhicules diesels gardent mieux la côte que les voitures essences.

Vous l’aurez compris, posséder un véhicule diesel ne sera rentable que si vous roulez de nombreux kilomètres. A titre indicatif, on estime en moyenne qu’un automobiliste roule 12 000 km par an en France. Selon une enquête menée par l’UFC que Choisir en 2012, 71% des véhicules diesels n’atteignent pas les 20 000 km par an.

Un véhicule diesel est-il plus facile à revendre qu’un essence ?

Durant de nombreuses années, revendre un véhicule diesel était beaucoup plus facile que de revendre un essence. Aujourd’hui, le constat est bien différent et le débat divise de nombreux vendeurs de véhicules d’occasion. Le diesel a longtemps jouit d’une popularité inépuisable et d’une surcôte particulièrement attractive. Le scandale sur les émissions et particules nocives des véhicules diesels a rebattu les cartes. En conséquence, certaines municipalités ont brandi la menace d’interdire les véhicules diesels au sein de leurs agglomérations. Ces diverses menaces ont conduit à rééquilibrer légèrement le marché en faveur des véhicules essences. Autre constat, le marché de l’occasion est désormais saturé en véhicules diesels. En 2012, 70,8% du parc automobile français était composé de véhicules diesels. Cet état des lieux nous pousse à dire que l’on assistera très probablement à un rééquilibrage des prix entre diesel et essence à moyen / long terme.

Un véhicule diesel est-il moins polluant qu’un véhicule essence ?

Les moteurs à combustion sont polluants, c’est un fait. Mais tant que les moteurs électriques et les coûts de leurs batteries n’auront pas suffisamment baisser, pourquoi ne pas choisir l’option du "moins pire". Le débat est particulièrement intense alors que le gouvernement va probablement aligner les taxes des moteurs diesels et essences.

De nombreuses études se sont penchées sur la question de la pollution entre véhicule diesel et essence. Ces deux motorisations émettent des polluants tels que le dyoxide de carbone ou le monoxyde d’azote. Étant donné que les moteurs diesels consomment moins, ils rejettent environ 25% de CO2 en moins comparés aux moteurs essences. Mais, les véhicules diesels dégagent des particules fines extrêmement nocives pour la santé et l’environnement. Les constructeurs ont réagi face à la lever de boucliers envers les véhicules diesels et proposent désormais des moteurs équipés de filtres à particule. Ainsi, ce sont principalement les véhicules diesels anciens qui sont responsables des émissions nocives.

Un véhicule diesel est-il plus cher à assurer qu’un véhicule essence ?

Généralement, il est admis que le coût de l’assurance pour un véhicule diesel est en moyenne 10 - 15% supérieur à celui d’un véhicule essence en raison de pièces de rechange plus onéreuses et d’une côte supérieure à la revente.

achat occasion essence diesel