Comment tester son embrayage ?

Alors que certains constructeurs privilégient désormais les boîte automatiques, la grande majorité du parc automobile français est encore équipé de transmission manuelle. Il est important de tester régulièrement son embrayage afin de déceler tout signe de faiblesse et faire remplacer ce composant indispensable au bon fonctionnement de votre véhicule.

Publié par Hugo le 13 Juillet 2016

Un embrayage est un disque de friction situé à l’intérieur de la chaîne transmission. Il s’agit de l’un des composants les plus importants au sein de la chaîne transmission car il est responsable de la motricité c’est à dire transmettre l’énergie générée par le moteur aux différentes roues motrices.

L’embrayage est une pièce sensible qui nécessitera très probablement un remplacement au cours du cycle d’utilisation de votre voiture. Généralement, un embrayage fatigué émet des signaux des faiblesses tels que du bruit, des vibrations ou une impression de dérapage ou de glissement lorsqu’on met le véhicule en mouvement.

Pour savoir si votre embrayage nécessite un remplacement, vous pouvez effectué quelques tests très simples :

1 - Tester l’embrayage à l’arrêt

Lorsque le moteur est tournant, appuyer sur la pédale d’embrayage et passez une vitesse. La transmission devrait enclencher la vitesse de manière fluide et sans aucun bruit.

Si votre système d’embrayage est hydraulique, veillez à ce que le bocal de liquide d’embrayage contienne suffisamment de liquide de transmission ou qu'il n'y ait pas de fuite. Selon la couleur de ce dernier, une purge du liquide de transmission sera peut être à prévoir.

A contrario, si votre véhicule est équipé d’un système d’embrayage avec câble (comme cela peut être le cas sur certaine Peugeot 206), il faudra s’assurer du bon état de ce dernier composant indispensable pour un passage de rapport sans accrocs.

Vous l’aurez compris, afin de savoir si votre embrayage est à changer, il faudra prêter une attention particulière aux bruits ou difficultés lors des passages de rapport. Si votre embrayage présente des symptômes de glissement, il ne s’engagera pas correctement et provoquera des tremblements au niveau du moteur.

2 - Tester l’embrayage en conduisant

Lors d’un redémarrage (par exemple après un stop) habituel, engagez la première vitesse et prêtez attention à tout signe anormal qui pourrait survenir tels que des grincements, des vibrations, une odeur de brûlé indiquant un problème inhabituel.

3 - Tester l’embrayage en démarrant directement à partir de la troisième vitesse

Après avoir réalisé l’étape 2 en testant votre embrayage en condition normal, vous pouvez amener votre voiture sur un parking vide et réaliser un démarrage en partant directement de la troisième vitesse.

Dans ce cas, il est important de relâcher la pédale d’embrayage très lentement tout en accélérant dans le même temps afin de ne pas faire caler le véhicule.

Après avoir relâché la pédale d’embrayage, le véhicule devrait avancer très lentement. Si ce n’est pas le cas ou si le véhicule présente des signes de dérapage, des bruits anormaux ou une odeur de brûlé alors votre embrayage devra probablement être remplacé.

Besoin d'un devis pour un
remplacement de kit d'embrayage ?

Estimation fixe et gratuite • 30% d'économie • Garantie 1 an pièces et main-d'oeuvre

Obtenir un devis gratuit

Vous l’aurez compris, vous pourrez facilement tester votre embrayage afin de déceler tout signe de faiblesse ou état d’usure avancé. Vous pouvez également vous en remettre à un mécanicien professionnel ou garage partenaire de MonMécanicien.fr afin de diagnostiquer l’état de votre embrayage. Une fois le diagnostic réalisé, vous pourrez tout simplement obtenir une estimation de prix pour le remplacement de l’embrayage sur votre voiture.

embrayage