Comment préparer sa voiture pour l'été ?

Entre la chaleur de l’été, la poussière et la densité du trafic, votre véhicule va être soumis à rude épreuve durant la période estivale. Il est donc important de s’assurer du bon fonctionnement de sa voiture en réalisant les vérifications et remises à niveau nécessaires. MonMécanicien.fr a concocté un petit guide pour ne rien oublier et rouler en toute tranquillité cet été.

Publié par Hugo le 1 Juin 2016

Ces quelques conseils pourront vous aider à optimiser l’entretien de votre voiture durant l’été.

La climatisation

Demandez à un mécanicien qualifié de vérifier votre climatisation. Les nouveaux modèles sont équipés de filtres à air d'habitacle qui nettoient l'air entrant dans le système de chauffage et de la climatisation. Consultez le manuel de votre voiture pour l'intervalle de remplacement ou effectuez une recherche sur notre système de carnet d’entretien en ligne avec la marque, le modèle, l’année et la motorisation de votre voiture.

Vous vous demandez peut-être combien de temps dure une recharge de climatisation ? Retrouvez la réponse ci-dessous :

Si le système de climatisation de votre voiture ne fournit pas la quantité d'air froid désirée pour vous mettre à l’aise lorsqu’il fait chaud, c’est probablement le signe que le niveau du réfrigérant est faible. Cela peut provenir d’une baisse naturelle du liquide ou d’une fuite, ce qui serait plus problématique. S’il s’agit d’une fuite, il faut absolument arrêter le système d’air conditionné afin d'éviter d'endommager le compresseur.

Ainsi, chaque fois que le fluide frigorigène est bas, il doit être nettoyé, et le réfrigérant doit être remplacé. Cela garantit que vous ayez assez de fluide frigorigène dans votre système pour que votre climatiseur fonctionne correctement, en veillant au confort des occupants du véhicule.

Alors, combien de temps dure une recharge de climatisation ? Votre climatisation ne fonctionne pas en permanence, à moins que vous viviez dans un climat très chaud. En condition normale, une recharge de climatisation dure au moins trois ans. Bien sûr, si vous le souhaitez, vous pouvez adopter une approche pro-active et plannifier une recharge de climatisation tous les trois ans dans le cadre d’un entretien régulier, mais aussi longtemps que vous restez au frais, votre climatiseur n'a pas vraiment besoin d'une recharge.

Les signes que votre climatisation peut avoir besoin d'une recharge seront:

  • Pas assez d'air frais
  • Le système de climatisation souffle seulement de l'air chaud
  • Le dégivreur ne fonctionne pas

Si vous pensez que votre niveau de réfrigérant est bas, un mécanicien ou garagiste pourra vérifier votre climatisation, et, si nécessaire, en faire la recharge.

L’antigel et le système de refroidissement

L’un des plus grands facteurs de pannes en été est la surchauffe de la voiture. Le niveau, l'état, et la concentration du liquide de refroidissement doivent être vérifiés périodiquement et nettoyés comme indiqué dans votre manuel.

L’huile

Il est important de changer votre huile et votre filtre à huile comme indiqué dans votre manuel. Chaque moteur possède un intervalle de vidange qui lui est propre mais il est souvent préconisé de le faire tous les ans ou après avoir effectué entre 10 000 et 30 000 kilomètres avec votre voiture. L’intervention d’un mécanicien certifié pour la vérification de l’huile et du filtre permettra d’éliminer toutes autres complications pouvant survenir sur votre voiture durant l’été.

La puissance du moteur

Il est nécessaire de remplacer les autres filtres de votre voiture (air, carburant, etc.) comme recommandé dans votre carnet d’entretien, et le plus souvent possible si vous roulez dans des conditions poussiéreuses. Détectez les problèmes de moteur (démarrages difficiles, la marche aux ralenti rugueux, décrochage, puissance réduite, etc.) et essayez de les corriger. Les problèmes sur votre véhicule sont amplifiés par la chaleur extrême de l’été.

Les essuie-glaces

Un pare-brise sale favorise la fatigue oculaire et peut s’avérer dangereux pour la conduite. Remplacez les balais usés et assurez-vous que vous avez assez de liquide de lave-glace durant vos déplacements.

Les pneus

Généralement, il est préconisé de remplacer vos pneus tous les 40 000 à 50 000 kilomètres (s’ils sont de bonne qualité). Vérifiez la pression des pneus au moins une fois par mois lorsqu'ils sont froids pour que la mesure soit plus précise. N’oubliez pas de vérifier votre roue de secours et soyez sûr que la prise est en bon état. Demandez à votre mécanicien d’examiner les pneus et notamment la bande de roulement, l'usure inégale, et l’état des ventouses. Vérifiez les parois latérales s’il y a des coupures ou des entailles. Un alignement peut être justifié s'il y a une usure irrégulière ou si votre véhicule tire d'un côté.

Les freins

Les freins devraient être inspectés comme recommandé dans le carnet d’entretien, ou plus tôt si vous remarquez des tremblements lors du freinage, ou des bruits sur de plus longues distances d'arrêt. Les problèmes de freins mineurs doivent être réparés rapidement pour assurer le maintien et la sécurité du véhicule. Faites appel à un garagiste expérimenté pour remplacer les freins de votre véhicule afin d’éviter tout problème sérieux ensuite. Le freinage est un élément de sécurité et doit être réalisé par des professionnels sérieux et consciencieux. Comme ceux présents sur MonMécanicien.fr par exemple...

La batterie

la batterie peut lâcher à tout moment de l'année. La seule façon de détecter une batterie faible est avec du matériel professionnel ou étant attentif aux signes de faiblesse qui pourraient survenir, si vous n’êtes pas certains demandez donc à votre mécanicien professionnel de vérifier votre batterie et vos câbles avant de reprendre la route.

Si vous avez besoin d’un mécanicien pour vérifier l’état de votre voiture pour l’été, vous pouvez contacter l’un de nos mécaniciens professionnels ou garages partenaires sur MonMécanicien.fr.