Les signes d’une courroie usée ou désalignée

Les courroies jouent un rôle primordial et leur état doit être vérifier régulièrement. Nous allons vous aider à distinguer les signes qui indiquent que l’une de vos courroies est usée ou désalignée.

Publié par Samir le 30 Mai 2016

Les courroies (que ce soit votre courroie de distribution ou l’une de vos courroies d’accessoires) sont des éléments très important au sein de votre véhicule. Elles ont un rôle primordial et leur état doit être vérifier régulièrement. Nous allons vous aider à distinguer les signes qui indiquent que l’une de vos courroies est usée ou désalignée.

Pour ceux qui sont (très) préssés, on vous a concocté un petit résumé de cet article en moins de 20 secondes afin de connaitre les raisons d'une courroie usée ou désalignée :

Les signes courants qui montrent que votre courroie lâche

Le signe le plus commun d'une courroie d'accessoire qui lâche est le bruit, et il peut aller d'un grincement à peine audible à un cri assourdissant. Cela pourrait se produire lorsque vous êtes au volant, ou lorsque votre moteur tourne au ralenti. De toute façon, une courroie d'entraînement bruyante est quelque chose que vous devez traiter, parce que cela signifie probablement que la tension de la courroie d’accessoire est trop faible. Si le problème n’est pas traité rapidement, la courroie pourrait céder et endommager le moteur par la suite.

Gardez cependant à l'esprit que le bruit n’indique pas toujours une courroie qui est en train de lâcher ! Il pourrait aussi être dû à d'autres problèmes d'entretien : l'usure normale, les fuites de liquide ou même les conditions météorologiques. Souvent, une courroie humide peut être amenée à grincer mais le bruit cessera une fois que la courroie se desséchera.

L’un de nos mécaniciens ou garages partenaires pourra vérifier votre véhicule pour déceler d’éventuels problèmes de courroie d’accessoire et s’assurer qu’elle n’est pas fissurée ou trop sec. Il pourra également vérifier qu’elle est bien en place au niveau de toutes les poulies car il se peut que vous deviez remplacer votre courroie ou simplement ajuster la tension.

Si vous vérifiez régulièrement votre courroie d’accessoire, les problèmes peuvent être identifiés suffisamment tôt et vous serez en mesure de les réparer au bon moment. C’est un petit peu comme un rhume ou une grippe ! Identifier une usure ou un mauvais alignement assez tôt pourra garantir que la courroie ne se détache pas ou casse brutalement, pouvant causer des dommages aux moteurs et vous laisser en panne au bord de la route.

Les signes qui indiquent qu’une courroie est désalignée

Une courroie désaligné se manifeste généralement par un bruit inhabituel. Si vous avez une courroie trop bruyante, il est important de chercher à connaître l’origine de ces bruits est de résoudre le problème assez rapidement. Dans ce cas il faut bien être attentif. Si votre courroie de distribution fait un bruit strident ou un bruit de grincement, il y a de fortes chances que le problème soit un mauvais alignement des différentes courroies.

Les bruits qui indiquent que votre courroie de distribution est décalée

Alors, quelle est la différence entre une courroie qui fait un petit bruit aigu et une autre qui fait un grincement ? Le petit bruit aigu est souvent répétitif mais de courte durée, il s’accentue généralement lorsque le moteur tourne au ralenti. Lorsque la vitesse de la courroie de distribution augmente, le bruit devient presque inaudible. Par ailleurs, un grincement s’accentue suivant l’accélération du moteur.

Le petit bruit aigu peut être dû à un décalage de la courroie de distribution, mais pourrait également provenir :

  • d’un mauvais alignement d’une poulie
  • des roulements des poulies usés
  • de courroies usées
  • d’un contact avec de l’huile, du liquide de refroidissement, du liquide de direction assistée, du liquide de frein ou d’autres substances.

Un grincement est généralement causé par le glissement de la courroie autour des poulies. Cela peut provenir :

  • d’une tension de courroie trop faible
  • d’une usure de la courroie
  • de la dégradation du ressort du tendeur
  • d’une courroie trop longue
  • d’usure des roulements

En outre, si la courroie est humide à cause d’une éclaboussure d’eau, elle pourrait perdre sa traction. Ce qui pourrait provoquer par la suite un problème de tension.

Nos mécaniciens qualifiés et professionnels peuvent rapidement faire la différence entre un petit bruit aigu et un grincement et corriger un problème de mauvais alignement si cela est nécessaire. N’hésitez pas à faire appel à l’un de nos mécaniciens ou garages partenaires sur MonMécanicien.fr.

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