Comment se déroule une recherche de panne ?

En quoi consiste exactement une recherche de panne ? Que va faire le mécanicien sur ma voiture ? C’est à ces questions que MonMécanicien.fr va répondre aujourd’hui.

Publié par Samir le 23 Novembre 2015

Parfois, il arrive que vous rouliez et entendiez un bruit inquiétant, ou que votre voiture ne démarre pas et que nous n’aillez aucune idée d’où provient la panne. C’est alors le bon moment pour prendre rendez-vous pour un diagnostic - recherche de panne. Mais en quoi consiste exactement une recherche de panne ? Que va faire le mécanicien sur ma voiture ? C’est à ces questions que MonMécanicien.fr va répondre aujourd’hui.

Que fait un mécanicien lors d’un diagnostic - recherche de panne ?

La première étape pour le mécanicien (et sûrement la plus importante) consiste à vous poser un maximum de questions, le but étant de mieux connaître votre voiture et les circonstances de la panne. Quel type de bruit entendez-vous ? Quand l’entendez-vous ? Depuis quand la voiture ne démarre pas ? etc…

Ensuite, il vérifiera différents aspects de votre voiture afin de procéder par élimination : la batterie, une possible casse de la courroie de distribution et ainsi de suite en fonction des réponses que vous lui aurez apporté.

Enfin, il utilisera une valise de diagnostic afin d’identifier la panne de manière précise et/ou obtenir plus d’informations sur cette dernière.

Valise de diagnostic

La “valise de diag” : l’outil indispensable

De nos jours, les véhicules sont de plus en plus complexes d’un point de vue électronique et informatique. Voilà pourquoi, dans la plupart des cas, l’utilisation de ce que l’on appelle une valise de diagnostic est indispensable. Une valise est en fait une tablette électronique que l’on peut brancher sur le véhicule.

Le mécanicien va brancher cette valise (ou son capteur) à votre voiture afin de pouvoir détecter d’éventuels défauts qui lui indiqueront le provenance de la panne. Outil assez complexe, la valise est compatible avec la plupart des véhicules et permet aujourd’hui de déceler une grande partie des pannes.

Votre voiture ne démarre pas ou vous entendez un bruit inquiétant lorsqu’elle roule ? Rendez-vous sur MonMécanicien.fr et recevez une estimation en moins d’une heure !


Obtenez une estimation gratuite

  • Estimation fixe et gratuite

  • Intervention en garage ou à domicile

  • Prix 30% moins cher

  • Garantie pièces et main-d'oeuvre

Obtenir une estimation gratuite