Remplacement kit de distribution : réparation en garage, à domicile ou au bureau

Qu'est-ce que c'est ?

La courroie assure la transmission entre le bas moteur et le haut moteur. La courroie de distribution est en caoutchouc, elle vient à sécher avec le temps, donc vieillit et s’abime. Si la courroie casse, le bas moteur et le haut moteur ne sont plus coordonnés et donc cela entraine ce que l'on appelle une casse moteur.

Mais alors quand dois-je changer ma courroie de distribution ?
Cela dépend du modèle de votre véhicule et de son année mais en général, tous les 120 000km ou tous les 5 ans pour les véhicules d'avant 2010, et tous les 160 000km ou 6 ans pour les véhicules après 2010. Vous retrouvez cette information dans le carnet d'entretien de votre voiture.

Vous avez sûrement déjà entendu qu'il fallait changer la pompe à eau en même temps que la courroie de distribution. Certes, mais pourquoi ?
La pompe à eau est une pièce en mouvement, entrainée par la courroie de distribution. Si la pompe à eau casse, elle peut entrainer la casse de la courroie de distribution, voilà pourquoi il est essentiel de changer la pompe à eau en même temps que la courroie.

Dernier élément à changer lorsque l'on change la courroie de distribution : c'est la courroie d'accessoire. C'est elle qui entraine notamment l’alternateur, la climatisation et la direction assistée. Elle a la même durée de vie que votre courroie de distribution, donc il est cohérent de la changer dès lors que vous changez votre courroie de distribution.

Que vont faire nos mécaniciens sur votre véhicule ?

1. Changement du kit de distribution.
2. Changement de la pompe à eau.
3. Changement de la courroie d’accessoire.

Pour chaque courroie effectuée, notre mécanicien va vérifier les pièces qu'il démontera petit à petit (ex: poulie d'alternateur). Si il est nécessaire de les changer, il vous l'indiquera et vous pourrez obtenir un devis rapidement. Nous ne remplaçons que le nécessaire. Aucun frais caché ni surprise de dernière minute.

A noter : le kit de distribution comprend une courroie de distribution, un galet tendeur (qui permet de tendre la courroie) et un galet enrouleur (qui lui permet de mettre la courroie dans le bon axe).

Quels sont les symptômes ?

La courroie de distribution est un sujet à prendre au sérieux : si la courroie venait à casser, la voiture s'arrêterait automatiquement et cela entrainerait une casse moteur.

Étant donné l'absence de témoin d'usure sur votre véhicule, ni même de contrôle visuel possible (dans la plupart des cas), il est nécessaire d'en référer à votre carnet d'entretien pour savoir quand changer sa courroie de distribution. En général, le changement de la courroie de distribution s'effectue tous les 120 000km ou tous les 5 ans pour les véhicules d'avant 2010, et tous les 160 000km ou 6 ans pour les véhicules d’après 2010. Bien évidemment, tout cela dépend du modèle de votre véhicule et de son année.

Si vous avez un doute sur le remplacement de votre courroie de distribution, n'hésitez pas à nous contacter et nous vérifierons avec vous la périodicité de remplacement de la courroie de distribution sur votre véhicule avec notre base de données. Si tel est le cas, nous réaliserons un devis gratuitement, vous pourrez ensuite comparer directement les offres des garages et mécaniciens professionnels partenaires de MonMécanicien autour de chez vous. Nous utilisons des pièces de rechange neuves exclusivement, équivalentes aux pièces d'origine.

Pensez donc à bien changer votre courroie lorsque c'est nécessaire.

Quels sont les pièces changées lors d'un(e) remplacement kit de distribution ?

  • Pompe à eau

  • Kit de courroie de distribution (courroie + galets)

  • Courroie d'accessoire

  • Liquide de refroidissement (5L)

Fiche proposée par

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Ali

Plus de 30 ans d'expérience en concession et en tant que mécanicien indépendant, titulaire de plusieurs diplômes d'expert en réparation automobile.

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