Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.

Remplacement alternateur : réparation en garage, à domicile ou au bureau

Qu'est-ce que c'est ?

Situé dans le moteur de votre véhicule, L’alternateur est un générateur électrique qui permet de recharger la batterie en roulant. Elément essentiel dans le bon fonctionnement de votre véhicule, c’est une pièce électrique constituée d'une bobine de cuivre et d'un aimant, pas très volumineuse, entraînée par la courroie d’accessoire (appelée aussi justement courroie d'alternateur).

Lorsque votre voiture circule, l'électricité générée par l'alternateur alimente d'une part le moteur (ainsi que les accessoires qui y sont rattachés) et d'autre part la batterie qui prendra le relais, à l'arrêt, pour alimenter les composants tels que les feux, le chauffage, etc.

Lors d’un changement d’alternateur, nos mécaniciens changent toujours la courroie d’accessoire : c’est une préconisation constructeur. Pourquoi ? La courroie d’accessoire est une courroie en caoutchouc, elle n'est donc jamais tendue de la même manière. Or, lors du changement de l'alternateur, le mécanicien détend la courroie. Il est donc impératif de la changer en même temps.

Besoin d'un(e) remplacement alternateur ?

Demandez un devis gratuit a notre partenaire Fixter et economisez jusqu a 30%

Obtenir un devis gratuit

Que vont faire nos mécaniciens sur votre véhicule ?

Pour remplacer un alternateur défectueux, le mécanicien suivra différentes étapes :

1. Changement de l’alternateur.
2. Changement de la courroie d’accessoire.
3. Contrôle de la charge et du fonctionnement général.

Quels sont les symptômes ?

Généralement, si vous avez besoin de changer l’alternateur, il se peut que vous le voyiez grâce au voyant de batterie sur votre tableau de bord qui sera allumé. Rappelez-vous, l’alternateur permet le rechargement de votre batterie lorsque vous roulez. Par conséquent, si l’alternateur tombe en panne, cela implique que votre batterie ne se recharge plus (ou du moins très peu). Cette dernière jouera le rôle de l'alternateur pour alimenter votre voiture en énergie - mais pour un temps seulement car elle finira par s'épuiser. Il se peut également que le démarrage de votre véhicule soit difficile voire impossible.

N'oubliez pas qu'un alternateur doit être contrôlé tous les 50 000 kms en moyenne. Tous les indicateurs sont à surveiller afin de déterminer si oui ou non vous devez changer votre alternateur.

Quels sont les pièces changées lors d'un(e) remplacement alternateur ?

  • Courroie d'accessoire

  • Alternateur

Fiche proposée par

Picture ali 2

Ali

Plus de 30 ans d'expérience en concession et en tant que mécanicien indépendant, titulaire de plusieurs diplômes d'expert en réparation automobile.

Besoin d'effectuer un(e) remplacement alternateur ?

Obtenez un devis gratuit de notre partenaire Fixter

  • Jusqu'à 30% d'économie

  • Garantie 1 an pièces et main-d'oeuvre

Obtenir une estimation