Remplacement disques et plaquettes avant : réparation en garage, à domicile ou au bureau

Qu'est-ce que c'est ?

Élément vital du système de freinage, les disques et plaquettes de frein avant assurent l'arrêt progressif du véhicule, plus ou moins rapidement selon la pression exercé sur la pédale de frein. Il est un élément vital pour la sécurité du conducteur et de ses passagers. Être attentif au contrôle et à l'usure de ses disques et plaquettes de frein est donc primordial.

Il existe actuellement deux systèmes de frein : les freins à disque (considéré comme plus endurant et performant) et le frein à tambour qui est monté sur les roues arrières. On retrouve les plaquettes de frein uniquement sur les freins à disques. Si vous possédez un système de frein à tambour, alors votre voiture possède uniquement des plaquettes de frein avant et pas de plaquettes à l’arrière.

Le système de frein à disque est constitué de plaquettes, de disques fixés sur le moyeu de la roue, d’un liquide de frein et d’un maitre-cylindre. Beaucoup de termes compliqués là-dedans... Essayons d'y voir un peu plus clair.

Le maitre-cylindre est une sorte de pompe (qui est directement reliée à la pédale de frein), et c'est cette pompe qui va comprimer le liquide de frein, pour ensuite permettre aux plaquettes de venir pincer le disque de frein. C'est comme cela que votre voiture s'arrête. Magique, non ?

Les plaquettes de frein sont généralement composées d’un patin en matériau composite. Elles sont considérées comme des consommables et viennent frotter de chaque côté du disque par l’action d’un ou plusieurs pistons. Logiquement, ce qui s'abîme le plus vite, ce sont les plaquettes de votre voiture. Moins régulièrement, il est également nécessaire de changer les disques.

Que vont faire nos mécaniciens sur votre véhicule ?

1. Changement des plaquettes de frein avant.
2. Changement des disques de frein avant.
3. Changement du liquide de frein (optionnel).

Quels sont les symptômes ?

Depuis quelques années, il n’y a plus de témoin sur votre tableau de bord qui alerte lors de l’usure des plaquettes. Il faut donc être attentif au bruit ! Pour savoir si les plaquettes à changer proviennent de l'avant ou de l'arrière, le seul moyen est de tendre l'oreille et de repérer d'où provient le bruit.

Il est recommandé et prudent de faire effectuer des contrôles réguliers de l'ensemble de votre système de freinage. A noter que le freinage (plaquettes / disques) est l’une des premières causes de contre-visite au contrôle technique ! Nous vous conseillons de contrôler vos disques de frein tous les 20 000 kms ou lors de chaque changement de plaquettes. Par ailleurs, il conseillé de faire remplacer le liquide de frein tous les 2 ans.

Voici les signes qui vous permettent de déterminer un éventuel problème sur vos disques et plaquettes avant :

- Vous devez appuyer de manière forcée sur votre pédale de frein.
- Votre voyant frein s’allume.
- Votre pédale de frein s’enfonce trop vite et presque sans pression (aucune résistance).
- Lorsque vous freinez, votre voiture se déporte plus d’un côté que de l’autre.

Pas de panique, si vous effectuez une vidange via MonMécanicien.fr, nos mécaniciens contrôleront automatiquement vos plaquettes pour votre sécurité et vous indiqueront s'il est nécessaire de les changer.

Quels sont les pièces changées lors d'un(e) remplacement disques et plaquettes avant ?

  • Jeu de plaquettes avant

  • Jeu de disques avant

Fiche proposée par

Picture ali 2 79c13ee44c4168b660119d9dbe62c18a2b28c65e517e3826ff8ff13143f1083a

Ali

Plus de 30 ans d'expérience en concession et en tant que mécanicien indépendant, titulaire de plusieurs diplômes d'expert en réparation automobile.

Besoin d'effectuer un(e) remplacement disques et plaquettes avant ?

  • Estimation fixe et gratuite

  • Intervention à domicile ou au bureau

  • Jusqu'à 30% d'économie

  • Garantie pièces et main-d'oeuvre

Obtenir une estimation