Remplacement bougies : réparation en garage, à domicile ou au bureau

Qu'est-ce que c'est ?

Concernant les bougies, il faut avant tout distinguer les bougies de préchauffage des bougies d’allumage. Cette distinction est toute simple : vous avez un véhicule diesel ? Alors votre véhicule est composé de bougies de préchauffage. Et bien sûr, si vous possédez un véhicule essence, ce sont des bougies d’allumage que l’on retrouvera sous le capot. Explications.

Sur une voiture diesel, les bougies de préchauffage servent au démarrage à froid, et uniquement à cela. Elle sont directement vissées sur la culasse et sont alimentées électriquement par le courant de la batterie lors du démarrage.

En revanche, sur un véhicule essence, les bougies sont alimentées via la (ou les) bobine(s) d’allumage. Elles créent alors des étincelles qui enflamment le mélange air/essence, ce qui entraine une explosion. Cette explosion repousse le piston : c’est le système même du moteur à explosion.

Pour résumer, sur une voiture diesel, les bougies de pré-chauffages servent au démarrage à froid, et sur une essence, les bougies d’allumages servent continuellement au fonctionnement du moteur.

Mais avec MonMécanicien.fr, pas d’inquiétude, rentrez simplement votre plaque d’immatriculation et nous saurons quelles bougies utiliser.

Que vont faire nos mécaniciens sur votre véhicule ?

1. Contrôle des bougies.
2. Changement des bougies si nécessaire.

Quels sont les symptômes ?

Les symptômes dépendent du type de véhicule.

Sur un véhicule diesel:
Les bougies peuvent être en cause lorsque vous avez du mal à démarrer le matin à froid. Il n'y a cependant pas de préconisations constructeur, vous ne pouvez donc pas vous dire que vous allez changer vos bougies tous les X kilomètres. n'hésitez pas à prendre rendez-vous pour un diagnostic avec l'un de nos mécaniciens experts si vous avez le moindre doute.

Sur un véhicule essence :
Ici, les bougies peuvent être en cause lorsque vous avez du mal à démarrer. Pas seulement le matin à froid, mais tout le temps. Heureusement, sur les véhicules essence, il existe de préconisations constructeur que vous pourrez retrouvez dans votre carnet d'entretien.

Quels sont les pièces changées lors d'un(e) remplacement bougies ?

  • Bougies

Fiche proposée par

Picture ali 2 79c13ee44c4168b660119d9dbe62c18a2b28c65e517e3826ff8ff13143f1083a

Ali

Plus de 30 ans d'expérience en concession et en tant que mécanicien indépendant, titulaire de plusieurs diplômes d'expert en réparation automobile.

Besoin d'effectuer un(e) remplacement bougies ?

  • Estimation fixe et gratuite

  • Intervention à domicile ou au bureau

  • Jusqu'à 30% d'économie

  • Garantie pièces et main-d'oeuvre

Obtenir une estimation