Quand changer les bougies d'allumage ?

Les bougies d’allumage ou bougies à étincelle sont à changer régulièrement, elles sont vitales pour un bon fonctionnement général du moteur. Mais à quoi sert une bougie d’allumage et quand la changer ?

Publié par Hugo le 14 Octobre 2016

Les bougies d'allumage sont généralement destinées à des moteurs essences mais elles peuvent être utilisées avec d’autre type de carburant tels que le GPL ou le Kérozène. Concrètement, elles sont présentes dans chaque cylindre et permettent de générer une étincelle qui provoque la combustion du mélange air-essence.

A noter que les bougies de préchauffage sont elles destinées aux moteurs diesels, on parle aussi de bougies à incandescence.

Il existe différent types de bougies d’allumage avec plusieurs niveaux de puissance. C’est donc le type de votre moteur qui déterminera la référence des bougies à monter. Ainsi, toutes les bougies d’allumages ne pourront pas correspondre à votre voiture. Il est donc très important d’identifier les bonnes bougies avant de les remplacer. A l’inverse, une mauvaise bougie pourra engendrer un lots de problème avec des conséquences plus ou moins graves pour le moteur.

Quand changer ses bougies d’allumage ?

Si votre voiture a des difficultés au démarrage, c’est probablement le signe que vos bougies seront à remplacer très prochainement. Surtout si votre consommation de carburant est excessive ou anormalement élevée. Une bougie défaillante peut aussi se traduire par une pollution anormale en raison du mélange imbrûlé évacué par le système d’échappement. Ainsi, remplacer vos bougies d’allumage le plus rapidement possible vous économisera du carburant et donc de l’argent.

Généralement, il est admis qu’une bougie d’allumage possède une durée de vie de 20 000 km mais certaines peuvent durer jusqu’à 50 000 km. Vous pourrez également retrouver cette information dans votre carnet d’entretien ou sur notre page dédiée selon la marque et le modèle de votre véhicule.

Parfois, il peut s’agir d’une seule bougie déficiente pour entraîner ces problèmes mais généralement les bougies ont tendance à faillir toutes en mêmes temps. Dans la plupart des cas, il est conseillé de remplacer la totalité des bougies. Mais comment déterminer le nombre de bougies sur votre véhicule ? C’est très simple, une bougie équipe chaque cylindre. Ainsi, si votre véhicule est un 4 cylindres, vous aurez donc 4 bougies d’allumage dessus.

Si vous souhaitez faire un devis pour le remplacement de vos bougies d’allumage, n’hésitez pas à demander votre estimation ici. C’est simple, gratuit et sans engagement. De plus, les garages et mécaniciens partenaires de MonMécanicien.fr se feront un plaisir de vous donner davantage de détails sur vos bougies.

bougies allumage