Quelles sont les causes de l'usure de la courroie de distribution ?

Si vous vous demandez quand changer la courroie de distribution, ou encore comment savoir si la courroie est usée, alors vous êtes au bon endroit. Voici tout ce qu’il faut savoir sur l’usure de votre courroie de distribution.

Publié par Samir le 13 Octobre 2016

La courroie de distribution est une courroie en caoutchouc. Elle vient à sécher avec le temps, donc vieillit et s’abîme. L’usure de la courroie va dépendre de votre véhicule, de son kilométrage et parfois du climat. Si la courroie casse, le bas moteur et le haut moteur ne sont plus coordonnés et cela provoque ce que l'on appelle une casse moteur.

De nos jours, l’usure des courroies de distribution est plus lente qu’auparavant grâce à de meilleurs matériaux. Mais malheureusement, elles ne tiendront pas durant toute la durée de vie de votre véhicule. Si vous vous demandez quand changer la courroie de distribution? ou encore comment savoir si la courroie est usée ?, alors vous êtes au bon endroit. Voici tout ce qu’il faut savoir sur l’usure de votre courroie de distribution.

Rupture de la courroie (déchirée)

La cause d’une rupture (ou déchirure) de la courroie de distribution peut être diverse. Un corps étranger a pu venir se glisser dans le système de transmission, ou un montage incorrect lors du remplacement précédent a pu provoquer une tension trop faible, ce qui a entraîné la rupture de la courroie.

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Rupture de la courroie (non déchirée)

La courroie peut également rompre de manière plus directe (sans déchirure sur plusieurs centimètres). Ceci est provoqué principalement par un mauvais montage. La courroie a été pliée avant ou au cours de l’installation (par mauvaise manipulation) ou alors la personne qui a effectué le remplacement de votre courroie de distribution n’avait pas les outils adaptés et a donc par conséquent endommagé la courroie.

Fonctionnement bruyant du moteur

Si le fonctionnement du moteur est bruyant, votre courroie de distribution en est peut-être la cause. Une tension excessive ou une poulie désalignée (ou endommagée) peut entraîner un fonctionnement bruyant de votre véhicule.

Difficile à surveiller

Malgré ces conseils, il vous sera tout de même difficile de surveiller l'état de votre courroie. C'est pourquoi nous vous conseillons fortement de bien respecter les préconisations constructeurs de votre véhicule. Généralement, la courroie de distribution se remplace tous les 120 000km ou tous les 5 ans pour les véhicules d'avant 2010, et tous les 160 000km ou 6 ans pour les véhicules après 2010. Soyez donc attentif afin de ne pas endommager gravement votre moteur. Par ailleurs, le prix d'un remplacement de kit de distribution dépend fortement du modèle de votre véhicule et il peut aller de 350€ à plus de 700€, plafonnant jusqu'à 900€ dans certains cas.

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courroie de distribution