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Distribution : apprenez-en plus sur son fonctionnement

Découvrez notre introduction et nos conseils afin de mieux comprendre les dessous de votre véhicule.

Distribution et réparation automobile à domicile

La courroie de distribution est un sujet à prendre au sérieux car si la courroie venait à casser, la voiture s'arrêterait automatiquement, ce qui entrainerait ce que l’on appelle une casse moteur. La courroie assure la transmission entre le bas moteur et le haut moteur. La courroie de distribution est en caoutchouc, elle vient à sécher avec le temps, donc vieillit et s’abime.


Mais alors quand faut-il changer sa courroie de distribution ?
Tout dépend du modèle de votre véhicule et de sa date de première immatriculation mais en général, tous les 120 000km ou tous les 5 ans pour les véhicules d'avant 2010, et tous les 160 000km ou 6 ans pour les véhicules après 2010. Vous retrouvez généralement cette information dans le carnet d'entretien de votre voiture. Consulter notre article de blog pour en savoir plus sur quand changer sa courroie de distribution.



Autre courroie importante : la courroie d’accessoire (ou d’alternateur). C'est une ceinture de caoutchouc renforcée reliant la poulie du moteur (poulie damper) aux poulies des différentes organes : alternateur, pompe à eau, pompe de direction assistée et compresseur de climatisation.

Si vous souhaitez savoir combien coûte un changement de courroie de distribution, rendez-vous sur cet article afin d’avoir plus d’informations.