Comment vérifier ses amortisseurs et son système de suspension ?

De nombreux automobilistes ne prennent conscience de l’état des suspensions de leur voiture que lorsque ces dernières commencent à se comporter anormalement. Suivez nos conseils pour éviter de gros dégâts.

Publié par Samir le 26 Avril 2016

De nombreux automobilistes ne prennent conscience de l’état des suspensions de leur voiture que lorsque ces dernières commencent à se comporter anormalement. Par exemple lorsque le véhicule fait des bruits étranges, comme un claquement ou des bruits de coups sous le châssis lorsque vous roulez sur des bosses. Si vous sentez que votre voiture ne roule pas droit alors que vous essayez de corriger sa trajectoire en permanence, alors votre direction sûrement à vérifier. Ce ne sont là que deux symptômes de la défaillance de votre système de suspension parmi tant d’autres. Ces anomalies vous conduisent à faire l’inspection du système de suspension de votre voiture.

Comment vérifier votre suspension ?

Lorsque vous effectuez une révision-vidange, il est courant de faire inspecter vos pneus ainsi que la suspension de votre auto par un mécanicien. Inspecter vous-même votre suspension n’est pas chose évidente surtout si vous n’y connaissez rien en mécanique ou si vous êtes un débutant, car vous n’avez pas les expériences nécessaires pour pouvoir diagnostiquer un problème de suspension. Si vous connaissez suffisamment votre voiture, dans ce cas vous pourriez être en mesure d’identifier vous-même les sources d’anomalie.

Il y a plusieurs composants qui constituent le système de suspension : support, montures et ressorts, rotules et bras de suspension, pour n’en citer que quelques-uns. Mises à part ces pièces, de nombreuses autres pièces du véhicule sont aussi sollicitées par votre système de suspension, telle que les pneus ou vos amortisseurs. Ces pièces travaillent en harmonie afin d’amortir la voiture lorsque celle-ci roule sur un terrain accidenté ou entre dans un virage acéré. Si une pièce ou une partie du système montre des signes d’usure avancée, il est nécessaire de faire des réparations afin d’éviter que d’autres pièces ne soient endommagées.

Comment contrôler son système de suspension ?

Outils nécessaires : une lampe, un cric, une chandelle.

  • 1ère étape: Prenez votre voiture pour un essai routier. Faites de votre mieux pour éliminer toutes sortes de distractions et bruits lors de cet essai. Baissez les vitres de votre voiture et essayez de prendre note de tous les bruits que vous entendez venant de votre véhicule. S’il vous arrive d'entendre un bruit, faites attention à l'endroit d’où le son provient, de l'avant ou l'arrière du véhicule. Notez bien si les bruits sont uniformes ou si les bruits dépendent de votre conduite, comme rouler sur un ralentisseur ou lorsque vous êtes dans un virage.
  • 2ème étape: Vérifiez l'extérieur du véhicule. Une fois que vous avez repéré d’où viennent les bruits pendant l'essai, mettez le véhicule à l’arrêt (avec frein à main). Faites en sorte de laisser la voiture refroidir pendant au moins 30 minutes avant de commencer. Cela évitera de vous faire brûler lors de l'inspection. Mettez une paire de gants et utilisez une lampe pour y voir plus clair.
  • 3ème étape: Faites rebondir la voiture. Placez vos mains fermement sur la voiture, à l’intersection des ailes et du capot. Poussez fortement vers le bas sur la suspension du véhicule et lâchez prise pour permettre à votre voiture de “rebondir”. Si vous observez que la voiture fait un rebond et se stabilise, c’est le signe que l’absorption du choc des amortisseurs est toujours bonne. Si la voiture continue à rebondir de haut en bas, c’est un signe de fatigue qui indique que certains pièces de votre système de suspension ont besoin d’être remplacées. Essayez cette méthode sur les quatre coins du véhicule pour vérifier un à un chaque amortisseur.
  • 4ème étape: Suspendre la voiture. Utilisez un cric pour soulever le coin du véhicule. Soulevez le véhicule juste assez haut pour que le pneu ne touche pas le sol, placez ensuite une chandelle sous le véhicule.
  • 5ème étape: Secouez le pneu. Maintenez le pneu avec les deux mains fermement (en position “9h et quart”) et secouez le pneu en avant et en arrière. Placez vos mains sur le pneu (en position “midi et demi”), et effectuez la même action. Si vous sentez tout mouvement excessif, alors il est très probable que l’une des pièces qui constituent votre système de suspension soient usées.

Remarque : Ces tests ne permettent pas de tout contrôler, ils sont simplement un bon indicateur de l’état de forme de votre système de suspension.

Astuce 1 : Il est préférable d'avoir un(e) ami(e) pour effectuer l’étape 3. Avec une lampe, il pourra regarder derrière la roue pour voir si il peut détecter le composant défaillant. Bien qu'il soit assez difficile à repérer visuellement, placez votre main sur chaque élément du système de suspension peut vous aider à sentir le jeu excessif des pneus. Soyez à l'affût des douilles brisées ou d’une fuite d'huile due à un choc.

Astuce 2 : Vous devez également inspecter soigneusement l'état des pneus de votre véhicule. Une usure anormale peut provoquer des bruits de rotation et entraîner le véhicule à ne plus rouler droit. Cela peut être corrigé avec un contrôle d'alignement du parallélisme.

Si vous pensez avoir localisé votre souci, et qu’il vient d’un ou plusieurs des composants de la suspension, vous pouvez faire appel à un mécanicien certifié peut vous aider à faire les réparations nécessaires. Un mécanicien professionnel peut inspecter le système de suspension de votre véhicule et la direction afin d’assurer votre sécurité.

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