Quand changer sa courroie d'accessoire ?

La courroie d’accessoire (ou courroie d'alternateur) alimente en énergie les organes du moteur via un système de poulie et de galets tendeurs et/ou enrouleurs. Nous avons listé les symptomes qui indiquent que votre courroie d'accessoire nécessite d'être changée.

Publié par Hugo le 29 Avril 2016

Certains véhicules possède deux courroies d’accessoire mais la plupart des véhicules récents n’en sont équipés que d’une seule. Il s’agit d’une ceinture ou bande de caoutchouc renforcée qui délivre l’énergie auprès de l’alternateur, du système de climatisation, de la direction assistée et d’autres organes essentiels du véhicule. Généralement, nous conseillons de changer la courroie d’accessoire lorsque votre véhicule atteint entre 130 000 et 200 000 kilomètres mais cela dépend en grande partie de l’utilisation de votre voiture. En effet, la courroie d’accessoire a une durée de vie limitée dans le temps et peut parfois s'abîmer de manière anormalement rapide, c’est pourquoi il est important de faire contrôler votre véhicule régulièrement. Une fois la courroie d’accessoire cassée, elle peut entrainer la casse de la courroie de distribution, ce qui va immobiliser votre véhicule et aura des conséquences bien plus graves sur votre moteur.

Le moyen le plus efficace pour savoir quand changer votre courroie d'accessoires est d'être attentif au bruit et de surveiller l'état visuel de votre courroie. Certains signes peuvent (détaillé par la suite) peuvent vous mettre sur la piste d'une courroie d'accessoire usée et fatiguée :

  • Le voyant lumineux de la batterie s’allume
  • L’intensité lumineuse des phares et des feux diminue significativement
  • Le moteur cale et ne redémarre pas
  • Un bruit de battement apparaît au niveau du moteur

Comment savoir s’il est nécessaire de remplacer votre courroie d’accessoires ? Voici quelques indices qui pourraient vous aider :

Le bruit

Le signe avant-coureur le plus commun lorsqu’une courroie d’accessoire est usée reste le bruit au niveau du moteur, cela peut aller d’un grincement presque inaudible à un bruit assourdissant lorsque votre véhicule roule ou que votre moteur est au ralenti. Dans tous les cas, une courroie abîmée ou usée devra être changer dans les plus brefs délais. Si cela n’est pas fait rapidement, les conséquences pourraient être beaucoup plus graves et causer des dommages importants sur les autres composants du moteur. Une casse de la courroie d'accessoire peut par exemple entrainer une rupture de la courroie de distribution qui elle-même provoque une casse moteur !

L’usure

Toutes fissures ou pourritures sur la courroie d’accessoire de votre véhicule devra entraîner le remplacement immédiat de cette dernière. Ainsi, si votre courroie est abîmée n’attendez pas pour la changer. Vous pourriez rouler des dizaines de kilomètres sans vous en apercevoir mais votre véhicule terminera probablement au bord de la route. Dans le pire des cas, la casse de la courroie d’accessoire pourrait causer des dommages importants à d’autres organes du moteur et plus particulièrement nécessiter le remplacement de la courroie de distribution. Dans le doute, il est donc préférable de la faire remplacer. Notre réseau de mécaniciens professionnels est à votre disposition pour vous accompagner dans cette démarche et vous donnera tous les conseils nécessaires sur l’entretien et l’allongement du cycle de vie de votre courroie d’accessoire. Alors n'attendez pas et demandez votre estimation gratuite pour le remplacement de votre courroie d'accessoire.

Rendez-vous sur MonMécanicien.fr pour faire appel à un mécanicien professionnel près de chez vous, qui interviendra à votre domicile pour l'entretien de votre véhicule.

courroie d'accessoire courroie d'alternateur

Obtenez une estimation gratuite pour pour un changement de courroie d'accessoire:

  • Estimation fixe et gratuite

  • Intervention en garage ou à domicile

  • Prix 30% moins cher

  • Garantie pièces et main-d'oeuvre

Obtenir une estimation gratuite