Comment vérifier les niveaux de son véhicule ?

Vérifier ses niveaux d’huile, ajouter du liquide refroidissement, du liquide de frein, de direction assistée ou de lave glace sont autant d’opérations essentielles pour la longévité de votre voiture ainsi que pour votre sécurité et celle de vos passager.

Publié par Hugo le 3 Novembre 2016

La chose la plus facile et l’une des plus importantes à faire pour assurer un bon entretien de votre véhicule est de s’assurer des niveaux des différents liquides que contient votre véhicule. Réaliser les opérations d’entretien (vidange, distribution, etc …) au bon moment et selon les préconisations édictées par le constructeur est fondamental mais il est également important de s’assurer du bon maintien des niveaux entre ces périodes.

Parce que chez MonMécancien.fr, nous essayons de vous donner toujours plus de conseil dans l’entretien de votre voiture, nous avons fait une petite liste des liquides les plus importants et de la méthode pour vérifier leur niveau.

1. L’huile moteur

Description: tous les moteurs à combustion internes nécessitent de l’huile moteur afin de lubrifier les différents composants. Sans huile moteur, ces pièces atteindraient des niveaux de température extrême.

Précaution: il est important de porter des gants et de bien se laver les mains après cette opération.

Risque associé avec un niveau bas: laisser le niveau d’huile en dessous de son minimum peut avoir des effets dévastateurs sur votre moteur et potentiellement entraîner une casse moteur.

Comment vérifier le niveau: la plupart des véhicules sont équipés d’une jauge d’huile moteur, avec des marques au niveau des minimums et des maximums. Tirez ainsi la jauge d’huile moteur et essuyez la avec un chiffon. Réinsérez ensuite complètement cette dernière dans son compartiment et ressortez là délicatement. Vous aurez la possibilité d’observer le niveau d’huile sur la jauge, idéalement ce niveau doit être situé entre le minimum et le maximum.

2. Liquide de refroidissement

Description: un moteur à combustion interne produit une grande quantité de chaleur. Le liquide de refroidissement absorbe cette chaleur et l’évacue via le radiateur de refroidissement, permettant au moteur d’éviter la surchauffe.

Précaution: le liquide de refroidissement peut atteindre des températures extrême et être soumis à une forte pression. Si vous devez ouvrir le compartiment du liquide de refroidissement, faites le lentement uniquement lorsque le moteur de votre véhicule est complètement froid.

Risque associé avec un niveau bas: un niveau de liquide de refroidissement en dessous du minimum peut provoquer une surchauffe et endommager sévèrement votre moteur.

Comment vérifier le niveau: le meilleur moyen de vérifier votre liquide de refroidissement est de la faire après que votre voiture eut reposé pendant quelques heures, idéalement avant de démarrer le matin et après une bonne nuit passé au garage. Certains véhicules vous permettront de vérifier le niveau du liquide en regardant directement à travers le vase d’expension (de couleur transparente), il faudra simplement s’assurer que ce niveau est compris le maximum et le minimum. En revanche, d’autres véhicules nécessitent d’ouvrir le radiateur ou le vase d’expansion afin de vérifier le niveau (généralement sur les voitures de marque allemandes).

3. Liquide de frein

Description: lorsque vous enfoncez votre pédale de frein, le maître cylindre déplace le liquide de frein vers les étrier de freins ou les cylindres de roues afin d’exercer une pression sur les suffisante pour freiner.

Précaution: le liquide de frein est liquide hygroscopique, c’est à dire qu’il absorbe l’humidité autour de lui. Il est important de maintenir tous les compartiments accueillant le liquide frein scellé avant l’opération, il faudra refermer ces compartiments rapidement une fois le niveau réalisé. Le liquide de frein est également très mauvais pour la peinture de carrosserie, veillez donc à manipuler ce fluide avec précaution.

Risque associé avec un niveau bas: si le niveau est en dessous de son minimum, vous risquez de réduire significativement l’efficacité de vos freins voire de ne plus en avoir du tout.

Comment vérifier le niveau: la plupart des véhicules modernes sont équipés d’un réservoir transparent en plastique, permettant de vérifier le niveau sans pour autant ouvrir le réservoir. Logiquement, il faudra alors s’assurer que ce niveau se situe entre le minimum et le maximum.

4. Liquide de direction assistée

Description: un nombre important de véhicules modernes sont désormais équipés de système de direction assistée électrique. Néanmoins, les véhicules plus anciens utilisent encore des système de direction assistée hydraulique. Ces systèmes utilisent un liquide de direction assistée pressurisé.

Précaution: porter des gants durant l’opération et bien se laver les mains après.

Risque associé avec un niveau bas: un niveau bas peut provoquer une perte partielle ou totale de performance de la direction assistée.

Comment vérifier le niveau: la plupart des réservoir de liquide de direction assistée possèdent une jauge, le principe est exactement le même que pour l’huile moteur. D’autres véhicules seront équipés d’un réservoir transparent, il faudra bien entendu s’assurer que le niveau se situe entre le minimum et le maximum.

5. Liquide de lave glace

Description: comme son nom le laisse à penser, le liquide lave glace permet de nettoyer votre pare brise.

Précaution: selon le degré de détergent présent dans le liquide que vous utilisez, nous vous conseillons de porter des gants lors de la remise à niveau.

Risque associé avec un niveau bas: le seul risque d’un niveau bas est de ne pas pouvoir nettoyer votre pare brise, cela pourra limiter votre visibilité.

Comment vérifier le niveau: certains véhicules possèdent une jauge électrique afin de vous indiquer qu’il est le moment de mettre à niveau votre liquide lave-glace. Sinon, nous vous conseillons d’en ajouter régulièrement (tous les 2 / 3 mois).

Bon à savoir: toutes ces vérifications doivent être réalisées lorsque le véhicule est bien stationné sur une surface plane et le moteur éteint.

niveaux révision vidange