Comment nettoyer le moteur de son véhicule ?

Plus votre véhicule prendra de l’âge et plus son moteur accumulera de la saleté venue de l’extérieur. De plus, il est possible que suite à une fuite d’huile, des restes d’huile se répandent un peu partout sur le moteur, auquel cas votre moteur deviendra rapidement très sale et un bon nettoyage sera recommandé. Mais pas de panique, nous allons vous conseiller sur la bonne façon d’entretenir votre moteur.

Publié par Samir le 3 Novembre 2016

Plus votre véhicule prendra de l’âge et plus son moteur accumulera de la poussière et de la saleté venues de l’extérieur. De plus, il est possible que suite à une fuite d’huile, des restes d’huile se répandent un peu partout sur le moteur, auquel cas votre moteur deviendra rapidement très sale et un bon nettoyage sera recommandée. Mais pas de panique, nous allons vous conseiller sur la bonne façon d’entretenir votre moteur.

Pour ceux qui sont (très) préssés, on vous a concocté un petit résumé de cet article en moins d'une minute :

Que ce soit pour effectuer la vente de votre véhicule ou tout simplement pour rendre votre moteur plus propre, vous pouvez tout à fait effectuer ce nettoyage seul à l’aide de quelques conseils et du matériel adéquat.

1. Choisir un lieu

Nettoyer correctement son moteur doit se faire dans un lieu approprié. Il est interdit en France de déverser dans la rue différents liquides issus de votre moteur, alors assurez-vous de vous situez dans un lieu où vous pourrez récupérer correctement les liquides usagés. Par exemple, vous pouvez vous rendre dans des aires de lavages automatiques, qui proposent parfois un espace de lavage dédiée au moteur.

Notre astuce étant de ne pas nettoyer un moteur à chaud, attendez plutôt qu’il soit bien froid avant de démarrer le nettoyage.

2. Le matériel nécessaire au nettoyage de votre moteur

  • De l’eau (de préférence chaude)
  • Brosse de taille moyenne
  • Un seau
  • Des sacs plastiques
  • Dégraissant pour moteur (disponible en grande surface)
  • Spray à faible densité

3. Nettoyer le moteur de son véhicule

Tout d’abord, pensez à recouvrir à l’aide de sacs plastiques les pièces qui ne doivent pas être trop mouillées telles que l’alternateur, le filtre d’habitacle ou encore la bobine d’allumage. N’oubliez pas de retirer les sacs une fois le nettoyage terminé.

Mélangez ensuite votre dégraissant avec de l’eau afin d’obtenir un mélange homogène. Respectez bien les instructions présents sur votre dégraissant.

Aspergez par la suite votre moteur (en évitant du mieux possible les pièces électriques) à l’aide d’un spray à faible densité.

Appliquez le dégraissant sur l’ensemble de votre moteur en prenant soin de ne pas l’appliquer sur les éléments peints de votre véhicule. Nettoyer sans vous attarder sur chaque zone au risque de laisser des traces sur votre moteur.

Attendez enfin une bonne trentaine de minutes avant de rincer les zones sur lesquelles vous avez appliquées le dégraissant. Nous vous conseillons de procéder au rinçage à l’aide du spray et de ne pas le régler à puissance maximale.

Et voilà, vous avez un moteur tout propre, qui vous permettra d’identifier plus facilement les fuites d’huile ou de liquide de refroidissement, et vous permettra également de revendre votre véhicule dans de meilleures conditions !

moteur nettoyer