Quelle est la différence entre une courroie de distribution et une courroie d'accessoire ?

Il est une question qui revient souvent lorsque nous parlons avec les visiteurs du site MonMécanicien.fr : je dois faire changer la courroie sur mon véhicule mais je ne sais pas laquelle ? Nous allons donc tenter de vous expliquer la différence entre les différentes courroies qui équipent votre véhicule.

Publié par Hugo le 28 Octobre 2016

Tout d’abord, il est bon de préciser que votre véhicule possède plusieurs courroies. En effet, sur certaines marques et modèles on peut retrouver jusqu’à 3 ou 4 types de courroies différentes. Il est donc parfois difficile de faire la distinction entre toutes ces courroies. Ces dernières possèdent des rôles bien spécifiques afin d’assurer le fonctionnement des éléments essentiels de votre voiture.

1 - La courroie de distribution

Tout d’abord, on parle de courroie de distribution mais votre véhicule peut également être équipé d’une chaîne de distribution. En cas de doute, n’hésitez pas à nous demander cette information, nos bases de données nous permettront d’identifier le type de distribution par rapport à votre numéro de plaque d’immatriculation. La courroie de distribution possède l’avantage de nécessiter aucun graissage. En revanche, sa périodicité de remplacement est plus élevée que pour la chaîne de distribution (généralement entre 50 000 et 240 000 kilomètres ou tous les 5 à 10 ans même lorsque ce kilométrage n’a pas été atteint).

Quel est donc le rôle de la courroie de distribution ?

Elle assure la synchronisation des différentes phases d’un moteur à combustion, aussi appelé “temps”. Ces phases sont réalisées dans un ordre précis, la courroie de distribution permet donc de synchroniser les mouvements du moteur. Une courroie en bon état est donc essentiel pour la durabilité de votre moteur et donc de votre voiture. Elle est généralement en caoutchouc et crantée. La courroie de distribution est entraînée par le pignon de vilebrequin, qui à son tour entraîne la poulie d'arbre à came, la poulie de pompe à injection (pour les moteurs diesel) et la pompe à eau pour la plupart des moteurs. Lorsque vous devez changer la courroie de distribution, il s’agit en réalité d’un kit de distribution comprenant :

  • Une courroie ;
  • Un ou plusieurs galets tendeurs ;
  • Un galet enrouleur si besoin ;
  • Divers accessoires tels que : rondelles, joint d’étanchéité, vis ou écrous ;

Le plus souvent la pompe à eau sera également à changer pour le remplacement d’un kit de distribution. Si vous souhaitez savoir quand changer votre courroie de distribution, vous pouvez vous référer à l’article que nous avons écrit spécialement sur le sujet.

2 - Et la courroie d’accessoire dans tout ça ?

La courroie d’accessoire entraîne les éléments périphériques tels que la poulie d’alternateur, de la climatisation ou de la direction assistée. On parle généralement de courroies trapézoïdales qui permettent de transmettre une puissance plus élevée que les courroies plates. Vous l’aurez compris, l’importance de la courroie d’accessoire est moindre comparée à celle de la courroie de distribution. Une courroie d’accessoire défectueuse aura une incidence moindre mais pourra à terme provoquer l’immobilisation de votre voiture. Ces éléments sont donc à surveiller régulièrement. Le respect des périodicité de remplacement établies par le constructeur est tout aussi important. Si vous souhaitez savoir quand changer votre courroie d’accessoire, vous pouvez lire l’article que nous avons écrit spécialement sur ce sujet.

Vous l’aurez compris, le coût de remplacement d’une courroie de distribution (ou kit et pompe à eau) est bien plus élevé que le coût de remplacement d’un kit de courroie d’accessoire ou simplement de la courroie. Afin connaître de façon précise ce coût en fonction de votre véhicule, n’hésitez pas à demander une estimation ici. C’est simple, immédiat et gratuit.

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