MonMécanicien.fr : la genèse d'un concept

Avant de démarrer MonMécanicien.fr, Samir et moi-même avons tous deux été confrontés au monde automobile. Pour l’un, c’est le père mécanicien...

Publié par Hugo le 11 Novembre 2015

Avant de démarrer MonMécanicien.fr, Samir et moi-même avons tous deux été confrontés au monde automobile. Pour l’un, c’est le père mécanicien qui a transmis sa passion et pour l’autre, c’est par l’intermédiaire d’une entreprise familiale opérant dans le secteur du recyclage automobile. Nous étions, chacun de notre côté, convaincus que le marché de la réparation et de l’entretien automobile n’avait que très peu évolué au cours de ces dernières décennies. Depuis 2000, le budget alloué par les ménages aux dépenses de réparation et d’entretien automobile n’a cessé d’augmenter. Malheureusement, certaines habitudes ne changent pas et l’innovation est trop souvent délaissée dans ce secteur. En plus d’être coûteux, faire entretenir ou réparer son véhicule s’avère extrêmement chronophage. Plusieurs raisons à cela. La première est de déterminer dans quel garage aller. Donc après avoir pris une demi-journée pour consulter les offres de tous les centre-auto ou garages autour de chez soi, il faudra choisir. Lors de cette étape fatidique, un bon nombre de questions restent sans réponses et Internet n’est pas d’une grande utilité.

  • Dois-je choisir le garage le moins cher ?
  • Puis-je avoir confiance dans tel ou tel réparateur ?
  • Comment être certain que je ne me fais pas arnaquer ?

Une fois son choix arrêté, il faudra prendre rendez-vous et amener son véhicule au garage. Lors de cette étape, l’attente s’avère parfois interminable et se fait dans un décor souvent peu agréable. Finalement, il s’agit souvent d’une demi-journée de perdue pour une simple opération d’entretien. Ainsi, que ce soit pour faire changer ses plaquettes de frein ou pour une révision, les automobilistes sont confrontés à un modèle totalement inefficace. Ajoutez à cela le manque de transparence de certains professionnels pour développer un climat de défiance à l’égard de toute une profession. Cependant, il existe des solutions qui, couplées à une bonne technologie, s’avèrent plus économique et moins chronophage pour tout le monde. Et pourquoi ne pas faire venir le mécanicien au client ?

Après une formation en école de commerce, Samir et moi-même avons décidé de rejoindre séparément la promotion 8 du Wagon, une école formidable pour apprendre à développer des applications web. Après un premier pitch de Samir pour présenter le concept, nous avons constitué un groupe de trois personnes (Samir, Pierre et moi-même) pour développer notre projet. En l’espace de deux semaines, nous avons été capable de construire un premier prototype pour MonMécanicien.fr Mais la route était encore longue avant d’aboutir à une version finalisée.

L’une des grandes idées reçues aujourd’hui est que le mécanicien doit disposer d’un lourd équipement (pont élévateur, fosse, etc.) afin d’effectuer des opérations d’entretien. Mais désormais, des équipements mobiles permettent d’effectuer près de 600 opérations directement à domicile ou sur votre lieu de travail. Nous avons donc développé notre idée autour d’une marketplace qui permet de référencer des mécaniciens professionnels et indépendants. Un concept en plein développement dont l’offre est extrêmement atomisée et encore trop peu visible sur internet. En sachant qu’une marketplace doit apporter de la valeur à tous les acteurs (offreurs et demandeurs), nous avons construit une solution de gestion très avancée pour les mécaniciens qui leur permettrait de gagner un temps considérable dans l’organisation de leur activité. Du côté des clients, en plus de proposer un service à domicile, nous avons souhaité dès le départ que nos utilisateurs puissent obtenir une estimation chiffrée avant de pouvoir prendre rendez-vous en ligne. Notre ambition est d’apporter une transparence maximale à nos utilisateurs afin de rétablir le lien de confiance entre mécaniciens professionnels et automobilistes. Mais cela présupposait de nombreux problèmes d’ordres techniques, logistiques et humains.

Notre phase de développement a duré plus de 5 mois et nous remercions tous les utilisateurs (familles et amis) qui nous ont aidé à améliorer notre produit. Durant cette période, nous n’avons pas seulement codé notre application « from scratch » mais nous avons également pris contact avec des mécaniciens afin de présenter notre concept. Nous nous sommes également attaché à nous entourer de partenaires de confiance capables de nous fournir des pièces de rechange d’origine et de qualité premium. Beaucoup de sommet restent encore à gravir mais aujourd’hui notre plateforme fonctionne et nous avons rendu plusieurs automobilistes heureux, la vocation de MonMécanicien.fr.