Votre voiture ne démarre plus ou pas alors que vous en avez besoin dans votre vie quotidienne ou que vous comptiez partir en vacances prochainement ? MonMécanicien.fr vous éclaire sur les causes principales de cette mésaventure commune à de nombreux Français et Françaises.
Pour ceux qui sont (très) préssés, on vous a concocté un petit résumé de cet article en moins de 30 secondes :
C’est grave docteur ?
Avant de vous détailler les différentes pannes possibles, il est important que vous sachiez si votre voiture ne démarre absolument pas (aucun bruit ou un simple petit “clic”) ou si votre moteur se lance mais ne démarre pas (le fameux moteur qui “broute”). Dans le premier cas, il s’agit sûrement d’un problème de batterie ou de démarreur. Dans le second, la panne peut provenir d’un problème d’allumage, de bougies ou de pompe à carburant.
Nous sommes tous d’accord, ça fait beaucoup de termes compliqués là-dedans. Essayons d’y voir un peu plus clair.
Ma batterie est déchargée, c’est ça le problème ?
Le premier élément à vérifier lorsque votre voiture ne démarre plus, c’est tout ce qui concerne votre système électrique. Afin de démarrer, votre voiture a besoin d’électricité, elle va donc chercher cette énergie du côté de la batterie.
Vous l’aurez compris, si votre véhicule ne démarre pas, il y a de grandes chances pour que votre batterie soit derrière tout ça. D’autant plus que le froid commence à s’installer tout doucement sur la France.
Si vous oubliez vos phares allumés durant toute la nuit, il y a de grandes chances pour que votre batterie soit déchargée. Une batterie déchargée sera incapable de fournir l’énergie nécessaire au démarrage de votre véhicule. Dans certains cas, il vous faudra remplacer votre batterie.
Pour remédier à un problème de batterie, le plus simple est de brancher des pinces entre votre voiture et une autre voiture en marche, afin d’utiliser l’énergie de cette dernière pour faire démarrer votre véhicule.
Vous n’avez pas de pinces à disposition ? Pas de panique. Vous pouvez également utiliser une méthode un peu moins connue mais tout aussi efficace. Mettez le contact et passez la seconde en gardant le pied appuyé sur l’embrayage. Ensuite, demandez de l’aide à quelques ami(e)s pour pousser votre voiture puis relâchez l’embrayage lorsque la voiture est lancée. Miracle, elle redémarre.
Besoin d'un diagnostic ?
Estimation fixe et gratuite • 30% d'économie • Garantie 1 an pièces et main-d'oeuvre
Obtenir un devis gratuitEuh... Il y a autre chose qu’une batterie dans ma voiture ?
La batterie n’est pas toujours responsable du fait que votre voiture ne démarre pas. Parfois, il peut s’agir du démarreur, notamment si vous tentez de démarrer et que vous n’entendez absolument rien si ce n’est un simple “clic”. Si vous pensez que votre démarreur ne fonctionne plus, vous pouvez tentez de prolonger (provisoirement) sa durée de vie en tapant légèrement sur la partie pointue du démarreur à l'aide d'un petit marteau par exemple. Et pour vous aider, voici à quoi ressemble un démarreur, ça vous évitera de casser quelque chose en tapant un peu n'importe où !
Autres causes possibles liées au système électrique :
- Un problème d’allumage. Rappelons que cela est à prendre en compte si le moteur démarre mais ne se lance pas (les puristes diront qu’il “broute”). Cependant, cette piste n’est valable qui si vous possédez une voiture essence.
- Un problème relatif à vos bougies. Non, il n’y a pas de véritables bougies sous votre capot, ne paniquez pas. Sur une voiture diesel, les bougies (que l’on appelle “bougies de préchauffage”) servent en réalité au démarrage à froid, et uniquement à cela. Elle sont alimentées électriquement par le courant de la batterie lors du démarrage.
Pannes liées au carburant
Si votre moteur démarre mais ne se lance pas, il est aussi possible que votre moteur ne soit pas alimenté en carburant. Autrement dit et de manière plus technique, le carburant n’arrive pas aux injecteurs. Ceci peut-être dû à une défaillance de la pompe à carburant.
Dernière raison et qui risque de paraître évidente à bon nombre d’entre vous, le manque de carburant. Et oui, ça arrive même aux meilleurs et il n’y a pas de honte à cela (mais ne le criez pas trop fort tout de même...). Vérifiez donc bien votre niveau de carburant avant de vous pencher sur d’autres pistes lorsque votre voiture ne démarre pas.
Tout est toujours plus simple avec des couleurs
Nous vous avons résumé les différentes pannes possibles si votre voiture ne démarre pas sous la forme d’un joli schéma explicatif, si jamais certains points sont encore flous.
Que faire dans le cas où ma voiture ne démarre toujours pas ?
Même dans les cas les plus compliqués, on a toujours quelque chose de simple à vous proposer. Faites une demande de diagnostic sur MonMécanicien.fr en moins de 30 secondes, et prenez rendez-vous en ligne avec un garage de confiance proche de chez vous afin d'en savoir plus sur cette panne. Rien de plus simple.