Acheter ses pièces auto en ligne

La démocratisation des sites internet de vente de pièces détachées a complètement changé notre rapport à l’automobile. Voici un petit guide comparatif afin d’y voir un peu plus clair.

Publié par Hugo le 29 Octobre 2015

Du jour au lendemain, des millions de références de pièces ont inondé le web, rendant Internet le nouveau point de référence en terme de prix. Désormais un réflexe pour la plupart d’entre nous, il est presque systématique de se renseigner sur Internet avant de faire changer ses plaquettes de frein ou de remplacer sa courroie de distribution. L’offre est abondante et nous mène la vie dure, difficile de s’y retrouver dans toutes ses références. Voici un petit guide comparatif afin d’y voir un peu plus clair.

Quels sont les avantages et inconvénients d’acheter ses pièces détachées en ligne ?

Tout d’abord, il convient de rappeler que les ménages consacrent près de 11% de leur budget à l’automobile. Ces dépenses couvrent les frais liés à l’achat du véhicule (52%), l’entretien et la réparation (36%) ainsi que les assurances et autres frais (36%). En schématisant un peu, c’est près de 4 300 euros dépensés par ménage et par an. Entre la hausse des prix du carburant et l’augmentation de la technicité des véhicules, posséder une voiture coûte de plus en plus cher. Mais ne vous inquiétez pas, des solutions existent

L’une d’entre elles consiste à acheter ses pièces détachées en ligne. Les écarts de prix peuvent varier significativement selon les pièces recherchées. Hormis les pièces de carrosserie, l’offre couvre les composants les plus importants d’une voiture. Vous n’aurez donc aucun mal à vous procurer des plaquettes de frein, des disques, phares ou des balais d’essuie-glace mais attention aux références. Ainsi, le montage de la pièce sur votre véhicule sera conditionné par le choix de la bonne référence. A titre d’exemple, certains sites ne font pas la différence entre disques pleins ou disques ventilés, les deux options vous seront donc proposés. Dans ces cas là, plusieurs possibilités s’offrent à vous. Soit votre pièce est déjà démontée et vous avez la référence sous les yeux, il vous suffira donc de commander la même référence. Si ce n’est pas le cas, certains des sites de ventes de pièces possèdent un service client performant qui vous aidera à choisir la bonne référence pour votre pièce. Pour tout le reste, il y a MonMécanicien.fr. Choisissez une ou plusieurs prestations, demandez votre estimation et nous nous occupons du reste.

Obtenir une estimation

Et la pièce auto d’occasion ?

Certains sites d’annonce entre particuliers proposent des pièces détachées automobiles. L'équipe de MonMécanicien.fr vous conseille de bien vérifier la provenance des pièces avant de conclure une transaction. Ces pièces ne disposent pas des garanties nécessaires et ne pourront être retournées en cas de problème.

Pour éviter toutes déconvenues et bénéficier d’un service de qualité, nous vous conseillons de passer par des solutions reconnues dans leur domaine telles que France Casse. Une plate-forme de mise en relation entre particuliers et entreprises de vente de pièces détachées d’occasion. Le principe est assez simple :

  • Vous sélectionnez les pièces que vous recherchez sur le site francecasse.fr
  • Des casses automobiles autour de votre localité vous envoient des propositions de prix directement par mail.
  • Vous récupérez les pièces dans l’entreprise choisie ou vous vous faites livrer à domicile ou dans un garage partenaire pour le montage.

Où faire monter ses pièces auto achetées en ligne?

La première option consiste à monter ses pièces soi même. Le « Do It Yourself » (à faire soi-même) est devenu commun de nos jours, il n’est donc plus rare de monter soi même un meuble ou de faire une réparation chez soi. Néanmoins, l’automobile est un domaine de plus en plus technique et certaines réparations ne peuvent tout simplement être faite si l’on ne possède pas les bons outils. Par exemple, une valise de diagnostic auto sera nécessaire pour la réinitialisation des voyants sur certains véhicules.

Ne subissez plus ce manque d’informations

Si vous n’avez pas les bon outils ou ne possédez pas l’âme d’un bricoleur, pas d’inquiétude car d’autres solutions existent. Tout d’abord, vous pouvez demander à un garage de vous monter les pièces que vous avez récemment acheté. Une solution qui n’est pas souvent accepté par le garage qui ne souhaite pas monter des pièces achetés sur Internet et non par son intermédiaire. En plus de perdre de la marge, le garage pourrait engager sa responsabilité en cas de défaut de pièce d’où les réticences de nombreux garagistes.

Pour rouler en toute tranquillité, contactez les équipes de MonMécanicien.fr qui vous proposeront une solution clé en main pour vos opérations d’entretien ou de réparation.

pièces auto internet