Rappelons avant toute chose qu’il est dangereux d’attendre que les plaquettes de frein soient vraiment usées avant de les changer. Élément vital du système de freinage, les plaquettes de frein assurent l'arrêt progressif du véhicule, plus ou moins rapidement selon la pression exercé sur la pédale de frein. Les plaquettes pincent le disque du frein afin de ralentir sa rotation et donc celle de la roue. Notons que la plupart des véhicules sont équipés de 8 plaquettes au total (2 plaquettes de frein par disque). À chaque freinage, les plaquettes de frein et les disques perdent un peu de garniture.
Être attentif au contrôle et à l'usure de ses plaquettes de frein est donc primordial sachant que les freins sont très sollicités dans tous les déplacements, ce qui accélère la dégradation des plaquettes. Cela peut réduire leur capacité à arrêter la voiture correctement lors d’un freinage brutal.
Mais comment savoir qu’il est temps de changer vos plaquettes de frein ?
Il n’est pas très difficile de déterminer quand votre véhicule nécessite une vérification des freins. Les freins à disques incluent habituellement une partie appelée un indicateur d'usure. C’est un petit morceau de métal fixé sur la plaquette de frein et en contact direct avec le disque de frein. Quand l’indicateur atteint un certain niveau, il entraîne un bruit aigu quand vous appuyez sur les freins. Ce bruit est un signal qui vous indique qu'il est temps d’examiner vos plaquettes de frein.
Plus généralement, nous vous conseillons d'effectuer le remplacement de vos plaquettes de frein tous les 30 000 kilomètres environ. Les plaquettes sont systématiquement remplacées par paire (on change toujours simultanément les plaquettes du même essieu). Il est possible que vous remarquiez une usure plus prononcée d'un côté, auquel cas il est urgent de faire vérifier votre système de freinange par un mécanicien professionnel.
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Des freins bruyants doivent vous déranger et vous inciter à procéder à quelques ajustements sur vos plaquettes. Il y a d’autres signes à prendre en considération comme le fait que les plaquettes de frein laissent des marques de forme circulaire assez profonde sur le disque. Également appelées rainures, ces marques signifient que vos plaquettes de frein sont trop usées et qu’il est temps de les remplacer. Si la marque sur le disque est vraiment profonde, il serait même nécessaire de remplacer également le disque de frein. Dans le cas contraire, vous n’aurez qu’à effectuer le remplacement de vos plaquettes de frein. A noter que le changement des disques (tout comme les plaquettes de frein), s’effectue par paire. Par exemple, les disques de frein des roues avant se changent en même temps.
Puisque vous êtes déjà attentif à l’usure de vos plaquettes, prenez également le temps d’inspecter l’ensemble du système de freinage et notamment vos câble de frein, à la recherche de fissures ou de trous. S'il y a un défaut (ou une fuite) dans l'un des câbles, vous devriez sentir une perte de pression et vos freins ne devraient plus fonctionner correctement — ils peuvent même lâcher complètement !
Prenez également le temps de vérifier les différents accessoires du système de freinage. Les freins sont censés être scellés à cette fin du système, de sorte que vous ne devriez pas voir une goutte de liquide de frein autour de la roue. Si vous avez découvert une fuite, essayez de localiser la source. En fonction de vos capacités en mécanique, vous pouvez réparer la fuite vous-même ou la faire réparer par un mécanicien professionnel. Sachez que même une petite fuite dans un système de freinage hydraulique peut être très dangereuse.
Vos plaquettes de frein devraient vous permettre de parcourir en moyenne des dizaines de milliers de kilomètres selon le type de véhicule et vos habitudes de conduite. Plus vous utilisez vos freins, plus la durée de vie de vos plaquettes de frein est courte. Quand vient le temps de les corriger, vous pouvez faire appel à l’un de nos mécanicien expérimenté qui vous conseillera sur l’état de vos plaquettes de frein.