Quels sont les filtres qui peuvent être changés et ceux nettoyés ?

Alors qu’il est recommandé de changer les filtres de votre véhicule de manière régulière, vous pouvez allonger la durée de vie de certains d’entre eux simplement en les nettoyant. Suivez nos conseils.

Publié par Hugo le 2 Février 2016

Alors qu’il est recommandé de changer les filtres de votre véhicule de manière régulière, vous pouvez allonger la durée de vie de certains d’entre eux simplement en les nettoyant. In fine, vous serez quand même forcé de les remplacer car nettoyer vos filtres est de moins en moins efficace au cours du temps. Ainsi, il sera préférable de faire appel à un mécanicien professionnel pour ce faire.

Les différents types de filtre

Votre véhicule a besoin de différents types de filtre pour fonctionner, chaque filtre possède un rôle bien précis dans la filtration des fluides ou de l’air. Ainsi, le rôle du filtre à air est filtrer la terre et autres débris avant que l’air n’entre dans le moteur pour le processus de combustion. Le filtre à air est positionné devant l’admission d’air du moteur et existe sous deux formes différentes : rectangulaires ou cylindriques. Il est composé de plusieurs matériaux tels que le papier, la mousse ou le coton.

Votre véhicule dispose également d’un filtre à huile. Il sert à filtrer la terre et les autres impuretés présente dans l’huile du moteur. Il est généralement situé sur la partie supérieure du compartiment moteur. Certains véhicules sont également équipés d’un filtre à carburant afin de filtrer toutes les impuretés présentes dans ce dernier. Cela inclut les impuretés provenant du transport, de la cuve dans laquelle le carburant est stocké ou directement de votre réservoir. Ainsi, tous les véhicules diesels disposent d’un filtre à gazole, ce dernier possède une valeur hautement stratégique pour votre moteur. Un bon entretien du filtre à gazole assurera l’efficience et la longévité de votre moteur.

Le filtre à carburant est situé sur le circuit d’alimentation, entre la pompe à essence et le carburateur ou les injecteurs. Dans certains cas, le filtre à carburant sera placé directement dans le réservoir. Les professionnels de l’automobile préconise de changer le filtre à essence tous les 40 000 kilomètres et le filtre à gazole tous les 20 000 kilomètres (en raison de sa valeur hautement stratégique pour les véhicules diesels).

Remplacer Vs Nettoyer

La réponse la plus adaptée à un filtre en mauvais état est de le faire remplacer par un mécanicien professionnel. Mais dans certains cas, le filtre en question pourra seulement subir un nettoyage afin d’allonger son cycle de vie. C’est le cas du filtre à air. Généralement situé à l’intérieur d’un compartiment dédié ou d’un boîtier, vous pourrez facilement nettoyer ce dernier à l’aide d’un chiffon humide ou d’un aspirateur. En revanche, il est impossible de nettoyer un filtre à huile ou à carburant en mauvais état. La seule alternative sera donc de remplacer ce dernier. De manière générale, le filtre à huile devra être remplacé en même temps que l’huile est changée.

Les signes d’un changement de filtre

Dans la plupart des cas, en suivant le plan d’entretien établit par le constructeur de votre véhicule, vous ne devriez pas rencontrer de problèmes de filtres obstrués ou encrassés. Néanmoins, nous vous présentons quelques signes avant-coureurs qui ne trompent pas et peuvent être synonymes d’un changement de filtre.

Besoin d'un devis pour une
révision-vidange ?

Estimation fixe et gratuite • 30% d'économie • Garantie 1 an pièces et main-d'oeuvre

Obtenir un devis gratuit

Filtre à air

  • Généralement, un filtre à air encrassé entraînera une baisse significative de l’efficience de votre moteur et donc du nombre de kilomètres parcouru avec un plein de carburant.
  • L'encrassement des bougies représente un autre signe pour changer le filtre à air. Ce problème s’illustre par des problèmes de ralenti discontinue ou des difficultés au démarrage.
  • Un autre indicateur est le voyant moteur allumé ou voyant MIL (Malfunction Indicator Lamp).
  • Une baisse de puissance significative au moment de l’accélération peut être engendrée par un filtre à air encrassé.

Filtre d’habitacle

  • Une réduction inhabituelle du volume d’air généré par votre système de climatisation est un signe avant-coureur pour changer votre filtre d’habitacle.
  • Un ventilateur qui fait de plus en plus de bruit au cour du temps est le prémices d’un filtre d’habitacle à remplacer.
  • Une odeur forte et désagréable produit par le système d’aération représente également un signe avant-coureur pour le changement de votre filtre d'habitacle.

Filtre à huile

  • Le changement de votre filtre à huile dépendra principalement du remplacement de votre huile. Ainsi, une huile noire indiquera qu’il vous faudra changer huile et filtre à huile.
  • Un bruit inhabituel au niveau du moteur peut également signifier que certains composants ne reçoivent pas assez d’huile et indiqué que le filtre à huile est encrassé.
  • Un voyant d’huile allumé indiquera que le moment est venu d’ajouter de l’huile dans votre moteur et de changer éventuellement le filtre à huile.

Filtre à carburant

  • Un ralenti discontinu pourrait indiquer qu’il est temps de remplacer le filtre à carburant.
  • Un moteur qui ne démarre pas peut être causé par un filtre à carburant encrassé.
  • Des difficultés lors du démarrage.

Rendez-vous sur MonMécanicien.fr pour faire appel à un mécanicien professionnel près de chez vous, qui interviendra à votre domicile pour l'entretien de votre véhicule.

filtre à air filtre à huile filtre d'habitacle filtre à carburant