La prise OBD et votre smartphone

La technologie a évolué de manière épatante ces dernières années et aujourd’hui, de nombreux objets que nous utilisons au quotidien sont gérés par des ordinateurs. Et notre voiture n'y échappe pas.

Publié par Hugo le 14 Janvier 2016

Il ne fait plus aucun doute que la technologie a évolué de manière épatante ces dernières années. Aujourd’hui, de nombreux objets que nous utilisons au quotidien sont gérés par des ordinateurs tels que les véhicules légers, devenus de vrais ordinateurs roulants. A partir des années 80, les constructeurs ont commencé à intégrer massivement des systèmes électroniques dans les véhicules. Ainsi, la résolution de nombreux problèmes ou pannes se fait désormais à l’aide d’une valise de diagnostic électronique que l’on branche sur la prise OBD (On Board Diagnostic) du véhicule. Cette technologie est en évolution permanente, il est aujourd’hui possible de recevoir les informations de votre véhicule directement sur votre smartphone.

Comment ça marche ?

Afin de faire fonctionner cette technologie, il est nécessaire d’acheter un appareil spécifique que l’on pourra brancher sur la prise OBDII du véhicule. Vous n’aurez aucun mal à trouver ce genre d’appareil sur les grands sites de vente en ligne tels que Amazon ou Ebay pour un prix moyen autour de 20 euros.

Ensuite, il sera nécessaire de télécharger une application capable de lire les informations envoyées par le capteur branché sur votre véhicule. La suite du processus est assez simple à comprendre : le capteur envoie les informations directement sur votre téléphone par Bluetooth et l’application permettra de les lire et de les interpréter.

Vous trouverez ci-dessous une liste non exhaustive de quelques applications disponibles en téléchargement sur tablettes et smartphones :

  • Blue Driver (en anglais)

    Blue Driver est une application très bien conçue mais destinée aux plus anglophones d’entre nous. Cette dernière fonctionne à la fois sous Android et IOS. Il s’agit d’une application “plug-and-play” qui fonctionnera directement après son branchement. Vous n’avez qu’à télécharger l’application, brancher le capteur sur la prise OBD et laissez faire. Néanmoins, vérifiez bien la comptabilité et l’ancienneté de la version avant son achat.

  • Torque Pro (Android)

    Torque Pro est une application incroyablement simple à prendre en main. Elle vous permettra d’afficher les informations basiques de votre véhicule et son fonctionnement. La seule chose à faire est de télécharger l’application et de la synchroniser avec votre lecteur OBDII. Vous aurez ensuite accès à une série d’informations relatives à votre moteur et aux différents capteurs présents sur le véhicule.

  • Dash Command

    Disponible sur tablette, smartphone et PC, cette application vous permettra de lire et d’interpréter de nombreuses informations telles que les codes défauts sur votre véhicule. Cette dernière sera également très utile pour analyser sa manière de conduire et son niveau de consommation sur une période donnée.

Vous l’aurez compris, le web regorge d’applications destinées à faire le lien entre vous et votre véhicule. Néanmoins, il est important d’être vigilant lorsque vous téléchargez de telles applications pour des raisons de sécurité évidentes. Avant tout téléchargement, nous vous conseillons de vérifier depuis combien de temps l’application existe et les commentaires associés.

Attention tout de même, ces applications vous permettront de lire certaines informations relatives à votre véhicules mais en aucun cas de réaliser un diagnostic complet en cas de panne (avec réinitialisation des codes défauts du véhicule). Dans ce cas là, nous vous conseillons de faire appel à un mécanicien professionnel équipé d’une vraie valise de diagnostic.