Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.

Remplacement disques et plaquettes avant sur une BMW Série 3

Carnet d'entretien de votre BMW Série 3 (Série 3 318i Cabrio 2.0Ci 150cv E46 3p)

Le carnet d'entretien de votre véhicule a été fourni par BMW et détaille l'ensemble des révisions à effectuer ainsi que les bonnes pratiques d'entretien automobile sur votre essence.

Accéder au carnet d'entretien de votre BMW Série 3 Série 3 318i Cabrio 2.0Ci 150cv E46 3p

Quel est le prix d'un(e) remplacement disques et plaquettes avant sur une BMW Série 3 318i Cabrio 2.0Ci 150cv E46 3p ?

Le prix d'un(e) remplacement disques et plaquettes avant sur ce type de véhicule dépend du garage/concession/mécanicien chez qui vous souhaitez effectuer votre réparation. Les prix peuvent varier du simple au double. Nous avons compilé plus de 200 prix sur différentes marques et différents modèles. Voici un tableau comparatif des différents prix pour un(e) remplacement disques et plaquettes avant. N'hésitez pas à effectuer une demande d'estimation pour connaitre le prix exact d'un(e) remplacement disques et plaquettes avant sur votre BMW Série 3 318i Cabrio 2.0Ci 150cv E46 3p.

Véhicule Services Prix concession
(en moyenne)
Prix MonMécanicien Vous économisez...
(en moyenne)
BMW SERIE 1 (116 D - 2014) 1345,89€ 1019,61€ 32%
BMW SERIE 2 (214 D - 2017) 146,17€ 120,80€ 21%
BMW SERIE 2 (214 D - 2017) 146,00€ 105,80€ 38%
BMW SERIE 5 (530 D - 2006) 2127,59€ 1662,18€ 28%
BMW SERIE 5 (530 D - 2006) 2003,62€ 1669,68€ 20%
BMW SERIE 5 (530 D - 2006) 1868,62€ 1557,18€ 20%
BMW SERIE 5 (520 D - 2008) 281,09€ 212,95€ 32%
BMW SERIE 5 (520 D - 2008) 353,69€ 256,30€ 38%
BMW SERIE 5 (520 D - 2008) 289,61€ 212,95€ 36%
BMW SERIE 5 (520 D - 2008) 283,13€ 211,29€ 34%
BMW SERIE 5 (520 D - 2008) 279,46€ 232,88€ 20%
BMW SERIE 5 (520 D - 2008) 268,80€ 222,15€ 21%
BMW X3 (XDRIVE20 - 2012) 165,32€ 130,17€ 27%
BMW X3 (XDRIVE20 - 2012) 148,24€ 112,30€ 32%
BMW X3 (XDRIVE20 - 2012) 131,87€ 98,41€ 34%
BMW Série 1 (Série 1 120d 2.0TD 160cv E87 5p) Révision - Vidange complète 378,41€ 280,30€ 35%
BMW Série 1 (Série 1 120d xDrive 2.0 180cv F20 5p) Remplacement disques et plaquettes avant 377,40€ 283,76€ 33%
BMW Série 1 (Série 1 120d xDrive 2.0 180cv F21 3p) Remplacement disques et plaquettes arrière 456,58€ 335,72€ 36%
BMW Série 5 (Série 5 530d 3.0 180cv E39 5p) Diagnostic - Recherche de panne 102,81€ 78,48€ 31%
BMW Série 5 (Série 5 530d 3.0 180cv E39 5p) Remplacement disques et plaquettes arrière 736,12€ 561,92€ 31%
BMW Série 5 (Série 5 530d 3.0 180cv E39 5p) Remplacement disques et plaquettes avant 978,76€ 735,91€ 33%
BMW X3 (X3 2.0d) Révision - Vidange complète 436,95€ 314,35€ 39%
BMW X3 (X3 2.0d) Remplacement disques et plaquettes avant 457,01€ 346,22€ 32%
BMW X3 (X3 2.0d) Remplacement disques et plaquettes arrière 517,36€ 386,09€ 34%
BMW X5 (X5 3.0 Turbo Diesel) Révision - Vidange complète 346,28€ 256,50€ 35%
BMW X5 (X5 3.0 Turbo Diesel) Remplacement disques et plaquettes arrière 344,07€ 256,77€ 34%
BMW X5 (X5 3.0 Turbo Diesel) Remplacement disques et plaquettes avant 508,84€ 388,43€ 31%
BMW X5 (X5 3.0 Turbo Diesel) Remplacement de radiateur de refroidissement 619,38€ 445,60€ 39%

En quoi consiste un(e) remplacement disques et plaquettes avant sur une BMW ?

Éléments constitutifs fondamentaux du système de freinage, les disques et plaquettes de frein avant assurent l'arrêt progressif du véhicule, plus ou moins rapidement selon la pression exercée sur la pédale de frein. Il est un élément vital pour la sécurité du conducteur et de ses passagers. Être attentif au contrôle et à l'usure de ses disques et plaquettes de frein est donc primordial.

Il existe actuellement deux systèmes de frein : les freins à disque (considérés comme plus endurant et performant) et le frein à tambour qui est monté sur les roues arrières. On retrouve les plaquettes de frein uniquement sur les freins à disque. Si vous possédez un système de frein à tambour, alors votre voiture possède uniquement des plaquettes de frein avant et pas de plaquettes à l’arrière.

Le système de frein à disque est constitué de plaquettes, de disques fixés sur le moyeu de la roue, d’un liquide de frein et d’un maître-cylindre. On vous explique plus en détail :

Le maître-cylindre est une sorte de pompe (qui est directement reliée à la pédale de frein), et c'est cette pompe qui va comprimer le liquide de frein, pour ensuite permettre aux plaquettes de venir pincer le disque de frein. C'est comme cela que votre voiture s'arrête. Magique, non ?

Les plaquettes de frein sont généralement composées d’un patin en matériau composite. Elles sont considérées comme des consommables et viennent frotter de chaque côté du disque par l’action d’un ou plusieurs pistons. Logiquement, ce qui s'abîme le plus vite, ce sont les plaquettes de votre voiture. Moins régulièrement, il est également nécessaire de changer les disques.

Si les disques de frein sont à changer, vous serez dans l'obligation de changer également les plaquettes. En revanche, un changement de plaquettes n'implique pas le changement des disques.

Que vont faire nos mécaniciens sur votre véhicule ?

Le mécanicien procède en 3 étapes :

1. Changement des plaquettes de frein avant.
2. Changement des disques de frein avant.
3. Changement du liquide de frein (optionnel).

Quand devez-vous effectuer un(e) remplacement disques et plaquettes avant ?

Sur les voitures récentes, il n’y a plus de témoin sur le tableau de bord qui alerte lors de l’usure des plaquettes. Il faut donc être attentif au bruit ! Pour savoir si les plaquettes à changer proviennent de l'avant ou de l'arrière, le seul moyen est de tendre l'oreille et de repérer d'où provient le bruit.

Un bruit sourd ou un grincement caractérisent l'usure des plaquettes qui frottent sur les disques. N'attendez pas que l'ensemble du dispositif de freinage soit à changer.

Il est recommandé et prudent de faire effectuer des contrôles réguliers de l'ensemble de votre système de freinage. A noter que le freinage (plaquettes / disques) est l’une des premières causes de contre-visite au contrôle technique ! Nous vous conseillons de contrôler vos disques de frein tous les 20 000 kms ou lors de chaque changement de plaquettes. Par ailleurs, il conseillé de faire remplacer le liquide de frein tous les 2 ans.

Voici les signes qui vous permettent de déterminer un éventuel problème sur vos disques et plaquettes avant :

• Vous devez appuyer de manière forcée sur votre pédale de frein
• Votre voyant frein s’allume
• Votre pédale de frein s’enfonce trop vite et presque sans pression (aucune résistance)
• Lorsque vous freinez, votre voiture se déporte plus d’un côté que de l’autre

Ne vous inquiétez pas ! Si vous effectuez une vidange via MonMécanicien.fr, nos mécaniciens contrôleront automatiquement vos plaquettes pour votre sécurité et vous indiqueront s'il est nécessaire de les changer.

Besoin d'effectuer un(e) remplacement disques et plaquettes avant sur une BMW Série 3 ?

Obtenez un devis gratuit de notre partenaire Fixter

  • Intervention à domicile ou au bureau

  • Prix 30% moins chers !

  • Garantie pièces et main-d'oeuvre

Obtenir une estimation

Comment ça marche ?

Flat icon price

Obtenez un prix fixe et transparent en seulement 2 clics

Flat icon booking

Prenez rendez-vous avec un garage partenaire certifié par nos équipes

Flat icon car

Faites réparer votre voiture sans stress et en toute confiance