Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.

Remplacement de radiateur de refroidissement : réparation en garage, à domicile ou au bureau

Qu'est-ce que c'est ?

Le radiateur de refroidissement est généralement situé à l’avant du moteur, juste derrière la calandre et il est relié au moteur par des durites (deux en général, une durite supérieure et une durite inférieure). Le rôle principal du radiateur moteur est de refroidir le liquide du circuit de refroidissement.

Il existe également un ventilateur de refroidissement qui est placé entre le radiateur et le moteur : le plus près possible du radiateur. Il se déclenche quand le moteur atteint une certaine température et il permet de refroidir le radiateur. Le plus souvent, il se déclenche quand le véhicule est à l’arrêt avec le moteur tournant - par exemple lorsque vous êtes dans les bouchons, à l’arrêt à un feu tricolore, etc.

L’eau circule dans ce circuit grâce à la pompe à eau. On peut schématiser en disant que cela représente un circuit moteur-radiateur-moteur-radiateur-etc. Ce circuit démarre dès que le moteur chauffe (à une température d’environ 80°), un thermostat s’ouvre et laisse passer le liquide de refroidissement qui va tourner dans tout le circuit grâce à la pompe à eau.

Un radiateur peut se fissurer avec le temps ou suite à un petit choc (du type caillou), mais il peut également se boucher, même si cela arrive de moins en moins sur les véhicules modernes.

Besoin d'un(e) remplacement de radiateur de refroidissement ?

Demandez un devis gratuit a notre partenaire Fixter et economisez jusqu a 30%

Obtenir un devis gratuit

Que vont faire nos mécaniciens sur votre véhicule ?

Il convient de respecter plusieurs étapes :

1. Remplacement du radiateur
2. Contrôle des durites (supérieure et inférieure)
3. Remplacement du liquide de refroidissement
4. Contrôler le fonctionnement du ventilateur

Quels sont les symptômes ?

Il existe plusieurs signes qui peuvent attester de la présence d'un radiateur défectueux :

• Fuite de liquide de refroidissement (entre les deux phares à l’avant du véhicule) à l’arrêt.
• Surchauffe moteur (visible via l’aiguille de température sur le tableau de bord : la température normale est d’environ 90°). En-dessous de 90°, le moteur n’est pas encore chaud. Au-dessus de 90°, on est en surchauffe moteur. Attention, une surchauffe moteur peut également provenir d’un thermostat défectueux (qui ne s’ouvre pas) ou encore d'une sonde de déclenchement du ventilateur qui ne fonctionne pas. Enfin, il est possible que la surchauffe soit dû au joint de culasse.
• Différence de température des 2 côtés

Un conseil : n'attendez pas pour remplacer le radiateur de votre véhicule, car s'il est défaillant, le refroidissement du moteur ne sera plus garanti et vous risquerez une surchauffe de celui-ci - avec à terme une casse moteur.

Quels sont les pièces changées lors d'un(e) remplacement de radiateur de refroidissement ?

  • Liquide de refroidissement (5L)

  • Radiateur

Fiche proposée par

Picture ali 2

Ali

Plus de 30 ans d'expérience en concession et en tant que mécanicien indépendant, titulaire de plusieurs diplômes d'expert en réparation automobile.

Besoin d'effectuer un(e) remplacement de radiateur de refroidissement ?

Obtenez un devis gratuit de notre partenaire Fixter

  • Jusqu'à 30% d'économie

  • Garantie 1 an pièces et main-d'oeuvre

Obtenir une estimation