Remplacement de radiateur de refroidissement sur une Peugeot 205

Carnet d'entretien de votre Peugeot 205 (205 1.9D 65 8V)

Le carnet d'entretien de votre véhicule a été fourni par Peugeot et détaille l'ensemble des révisions à effectuer ainsi que les bonnes pratiques d'entretien automobile sur votre diesel.

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En quoi consiste un(e) remplacement de radiateur de refroidissement sur une Peugeot ?

Le rôle principal du radiateur moteur est de refroidir le liquide du circuit de refroidissement. le radiateur de refroidissement est généralement situé à l’avant du moteur, juste derrière la calandre et il est relié au moteur par des durites (deux en général, une durite supérieure et une durite inférieure).

Il existe également un ventilateur de refroidissement qui est placé entre le radiateur et le moteur : le plus près possible du radiateur. Il se déclenche quand le moteur atteint une certaine température et il permet de refroidir le radiateur. Le plus souvent, il se déclenche quand le véhicule est à l’arrêt avec le moteur tournant (par exemple lorsque vous êtes dans les bouchons, à l’arrêt à un feu tricolore, etc.).
L’eau circule dans ce circuit grâce à la pompe à eau. On peut schématiser en disant que cela représente un circuit moteur-radiateur-moteur-radiateur-etc... Ce circuit démarre dès que le moteur chauffe (à une température d’environ 80°), un thermostat s’ouvre et laisse passer le liquide de refroidissement qui va tourner dans tout le circuit grâce à la pompe à eau.

Un radiateur peut se fissurer avec le temps ou suite à un petit choc (du type caillou), mais il peut également se boucher, même si cela arrive de moins en moins sur les véhicules modernes.

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Que vont faire nos mécaniciens sur votre véhicule ?

1. Remplacement du radiateur
2. Contrôle des durites (supérieure et inférieure)
3. Remplacement du liquide de refroidissement
4. Contrôler le fonctionnement du ventilateur

Quand devez-vous effectuer un(e) remplacement de radiateur de refroidissement ?

Il existe plusieurs symptômes qui peuvent être la conséquence d'un radiateur défectueux :
• Fuite de liquide de refroidissement (entre les deux phares à l’avant du véhicule) à l’arrêt.
• Surchauffe moteur (visible via l’aiguille de température sur le tableau de bord : la température normale est d’environ 90°). En-dessous de 90°, le moteur n’est pas encore chaud. Au-dessus de 90°, on est en surchauffe moteur. Attention, une surchauffe moteur peut également provenir d’un thermostat défectueux (qui ne s’ouvre pas) ou encore d'une sonde de déclenchement du ventilateur qui ne fonctionne pas. Enfin, il est possible que la surchauffe soit dû au joint de culasse.

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