Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.

Purge du liquide de frein : réparation en garage, à domicile ou au bureau

Qu'est-ce que c'est ?

Le liquide de frein est très important dans le système de freinage de votre véhicule. Lorsque vous appuyez sur votre pédale de frein, c'est grâce à ce liquide, que la puissance de freinage est transmise aux étriers de freins des quatre roues. Le liquide de frein est un produit synthétique, il se propage dans le système hydraulique et dans tout le système de freinage (réservoir, maître cylindre, frein de stationnement, etc.).

Avec les changements de température répétés, le circuit hydraulique se remplit d'humidité et finit par dégrader le liquide de frein. N'oubliez pas non plus qu'un mauvais liquide de frein peut également altérer d'autres systèmes tels que l'ABS.

Pour que les étriers de frein appuient sur les disques et les plaquettes, le liquide de frein doit être de bonne qualité. Si celui-ci est trop vieux, la qualité du freinage ne sera plus optimale et vous vous exposez à un réel danger lors d'un freinage brusque, plus particulièrement.

On estime nécessaire de purger ce fameux liquide régulièrement (tous les 20 ou 30 000 kms). Le carnet d'entretien de votre véhicule est un bon indicateur. N'hésitez pas à le consulter.

Besoin d'un(e) purge du liquide de frein ?

Demandez un devis gratuit a notre partenaire Fixter et economisez jusqu a 30%

Obtenir un devis gratuit

Que vont faire nos mécaniciens sur votre véhicule ?

Le mécanicien va procéder en plusieurs étapes :

1. Vidange du réservoir de liquide de frein
2. Nettoyage du réservoir
3. Alimenter les bidons de purges en actionnant à plusieurs reprises la pédale de frein
4. Compléter le reservoir de liquide de frein

Quels sont les symptômes ?

Vous constatez une baisse d'efficacité de vos freins ? Vous avez la sensation que votre pédale est molle ? Il est temps de purger le liquide de frein pour retrouver un freinage optimal et réactif. Et surtout rouler en toute sécurité.

La qualité du liquide de frein se détériore avec le temps. Pensez à le changer tous les deux ans sous peine de détériorer le système de freinage ainsi que son efficacité. Contrôlez son niveau au moins deux fois par an, le niveau doit être compris entre les indicateurs "mini" et "maxi".

Pour votre sécurité, pensez à le faire changer par un professionnel.

Quels sont les pièces changées lors d'un(e) purge du liquide de frein ?

  • Liquide de frein

Fiche proposée par

Picture ali 2

Ali

Plus de 30 ans d'expérience en concession et en tant que mécanicien indépendant, titulaire de plusieurs diplômes d'expert en réparation automobile.

Besoin d'effectuer un(e) purge du liquide de frein ?

Obtenez un devis gratuit de notre partenaire Fixter

  • Jusqu'à 30% d'économie

  • Garantie 1 an pièces et main-d'oeuvre

Obtenir une estimation