Remplacement poulie damper : réparation en garage, à domicile ou au bureau

Qu'est-ce que c'est ?

La poulie Damper (" to dampen " signifie " pour amortir ") ou poulie amortisseur ou encore poulie de vilebrequin amortit le mouvement par à-coups engendrés par le moteur et le vilebrequin. La poulie Damper est reliée aux accessoires par la courroie d'accessoire qui entraîne l'alternateur (générateur qui permet de recharger la batterie) et bien d'autres éléments périphériques du moteur. Les accessoires doivent tourner de manière linéaire afin de prolonger la durée de vie du moteur, c'est ici qu'intervient la poulie damper, actionnée par le moteur et l'arbre à came. La poulie de vilebrequin va jouer le rôle d'amortisseur entre le vilebrequin et les accessoires. Elle est composée de trois parties (de l'intérieur vers l'extérieur) :
- Une partie centrale métallique placée à l'extrémité du vilebrequin.
- D'un caoutchouc destiné à filtrer les vibrations du moteur
- Une partie métallique

Besoin d'un devis pour un(e)
remplacement poulie damper ?

Estimation fixe et gratuite • 30% d'économie • Garantie 1 an pièces et main-d'oeuvre

Obtenir un devis gratuit

Que vont faire nos mécaniciens sur votre véhicule ?

1. Changer la poulie damper
2. Changer de la courroie d'accessoire
3. Vérifier l'état des autres poulies qui sont entrainées par la courroie d'accessoire : la poulie de direction assistée, la poulie de compresseur de climatisation, la poulie d'alternateur, et la poulie de pompe à eau (sur certains véhicules)

Quels sont les symptômes ?

Souvent, si vous avez besoin de changer la poulie damper (ou poulie de vilebrequin), il se peut que vous l'entendiez par des grincements pendant que le moteur tourne au ralenti. Ces bruits s'intensifient lorsque vous tournez à faible allure et que la climatisation fonctionne. Une poulie amortisseur doit être changée si elle n'assure plus son mouvement rotatif, donc qu'elle n'entraine plus la courroie d'alternateur.
Vous pouvez aussi le voir grâce au voyant de batterie sur votre tableau de bord qui sera allumé. Rappelez-vous, la poulie damper entraîne l'alternateur et ce dernier permet le rechargement de votre batterie lorsque vous roulez. Par conséquent, si la poulie damper est à remplacer, cela implique que votre batterie ne se recharge plus (ou du moins très peu). Il se peut également que le démarrage de votre véhicule soit difficile voire impossible.
Tous ces indicateurs sont à surveiller afin de déterminer si oui ou non vous devez changer votre poulie damper.

Quels sont les pièces changées lors d'un(e) remplacement poulie damper ?

  • Courroie d'accessoire

  • Poulie damper

Fiche proposée par

Picture ali 2

Ali

Plus de 30 ans d'expérience en concession et en tant que mécanicien indépendant, titulaire de plusieurs diplômes d'expert en réparation automobile.

Besoin d'effectuer un(e) remplacement poulie damper ?

  • Estimation fixe et gratuite

  • Jusqu'à 30% d'économie

  • Garantie 1 an pièces et main-d'oeuvre

Obtenir une estimation