Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.

Remplacement vanne EGR : réparation en garage, à domicile ou au bureau

Qu'est-ce que c'est ?

La vanne EGR (pour Exhaust Gas Recirculation en anglais, que l'on pourrait traduire par "recirculation des gaz d'échappement" ou RGE) a été introduit en 1996 par les constructeurs européens afin de répondre à la norme européenne d'émission de polluants dans l'air.

Afin de contribuer à la dépollution, la vanne EGR a été introduite dans les voitures récentes. L'idée ? Réutiliser les gaz d'échappement non intégralement brûlés et chargés en particules fines polluantes en les faisant passer une seconde fois dans le moteur. Avec une quantité moindre d'oxygène, la température de combustion est amenée à baisser ce qui permet de limiter la formation de gaz toxiques (les fameux NOx). Elle fonctionne sur un système de vanne qui s’ouvre quand la voiture roule lentement et se ferme lorsque vous êtes sur l’autoroute par exemple. Sur les voitures essence, la vanne EGR n’est présente que sur certains modèles et n’a pour but que de favoriser les performances du véhicule.

La vanne EGR est l’une des causes de panne les plus fréquentes sur les moteurs diesels comme ceux des Citröen C8 ou des Renault Vel Satis. La vanne EGR permet à ces véhicules d’être moins polluants particulièrement en ville. Le problème majeur de la vanne EGR est qu’elle peut s’encrasser très rapidement et être obstruée par la calamine (la suie dégagée par la combustion). Il y a deux conséquences possibles, soit la vanne est ouverte et vous polluerez plus mais votre voiture ne connaîtra pas d’autres problèmes. Soit la vanne est fermée, et de ce fait, des dommages importants sur votre moteur en découleront.

Besoin d'un(e) remplacement vanne egr ?

Demandez un devis gratuit a notre partenaire Fixter et economisez jusqu a 30%

Obtenir un devis gratuit

Que vont faire nos mécaniciens sur votre véhicule ?

Le mécanicien procède en plusieurs étapes :

1. Vérifier la vanne EGR (soit un simple nettoyage suffit, soit il faut changer la pièce)
2. Nettoyer le conduit à air
3. Contrôler les dommages causés par la pièce défectueuse
4. Remplacer de la vanne EGR
5. Effacer le code défaut via la valise de diagnostic
6. Faire un apprentissage via la valise de diagnostic

À chaque étape, le mécanicien s’assurera du bon état de chacune des pièces démontées. S’il est nécessaire de changer une nouvelle pièce vous serez prévenu et vous déciderez ou non si vous souhaitez l'ajouter à la prestation en cours. En aucun cas le devis initial ne pourra être modifié à votre insu. Chez MonMecanicien, il n’y a jamais de mauvaises surprises.

Conseil pratique : Pour éviter des désagréments liés à la vanne EGR, essayez de rouler régulièrement sur l’autoroute ou sur une voie rapide pour permettre à la suie bloquée dans la vanne de brûler.

Quels sont les symptômes ?

Les symptômes d’un dysfonctionnement de la vanne EGR sont simple à reconnaître mais il faut agir vite. Les plus récurrents sont :

• Une perte de puissance, votre voiture n’est plus aussi explosive qu’avant, votre moteur est touché
• Une fumée noire qui s’échappe de votre pot d’échappement
• Des à-coups lorsque vous accélérez, cette impression désagréable de caler que l’on ressent au démarrage

Si la vanne EGR de votre véhicule est encrassée, un nettoyage peut suffire pour la rendre de nouveau efficace. Mais dans le doute, nous vous conseillons de consulter un garagiste.

Quels sont les pièces changées lors d'un(e) remplacement vanne egr ?

  • Vanne EGR

Fiche proposée par

Picture ali 2

Ali

Plus de 30 ans d'expérience en concession et en tant que mécanicien indépendant, titulaire de plusieurs diplômes d'expert en réparation automobile.

Besoin d'effectuer un(e) remplacement vanne egr ?

Obtenez un devis gratuit de notre partenaire Fixter

  • Jusqu'à 30% d'économie

  • Garantie 1 an pièces et main-d'oeuvre

Obtenir une estimation