La vanne EGR est l’une des causes de panne les plus fréquentes sur les moteurs diesels comme ceux des Citröen C8 ou des Renault Vel Satis. La vanne EGR permet à ces véhicules d’être moins polluants en ville en ré utilisant les gaz d’échappements qui n’ont pas été brûlés. Elle fonctionne sur un système de vanne qui s’ouvre quand la voiture roule lentement et se ferme lorsque vous êtes sur l’autoroute par exemple. Sur les voitures essence, la vanne EGR n’est présente que sur certains modèles et n’a pour but que de favoriser les performances du véhicule.
Le problème majeur de la vanne EGR est qu’elle peut s’encrasser très rapidement et être obstruée par la suite. Il y a deux conséquences possibles, soit la vanne est ouverte et vous polluerez plus mais votre voiture ne connaîtra pas d’autres problèmes. Soit la vanne est fermée, et de ce fait, des dommages importants sur votre moteur en découleront.
Économisez jusqu'à 30% • Garantie 1 an pièces et main-d'oeuvre
1. Vérifier la vanne EGR (soit un simple nettoyage suffit, soit il faut changer la pièce).
2. Nettoyer le conduit à air.
3. Contrôler les dommages causés par la pièce défectueuse.
4. Remplacer de la vanne EGR.
5. Effacer le code défaut via la valise de diagnostic.
6. Faire un apprentissage via la valise de diagnostic.
À chaque étape, le mécanicien s’assurera du bon état de chacune des pièces démontées. S’il est nécessaire de changer une nouvelle pièce vous serez prévenu et vous déciderez ou non si vous souhaitez l'ajouter à la prestation en cours. En aucun cas le devis initial ne pourra être modifié à votre insu. Chez MonMecanicien, il n’y a jamais de mauvaises surprises.
Conseil pratique : Pour éviter des désagréments liés à la vanne EGR, essayez de rouler régulièrement sur l’autoroute ou sur une voie rapide pour permettre à la suie bloquée dans la vanne de brûler.
Les symptômes d’un dysfonctionnement de la vanne EGR sont simple à reconnaître mais il faut agir vite. Les plus récurrents sont :
• Une perte de puissance, votre voiture n’est plus aussi explosive qu’avant, votre moteur est touché.
• Une fumée noire qui s’échappe de votre pot d’échappement.
• Des à-coups lorsque vous accélérez, cette impression désagréable de caler que l’on ressent au démarrage.
Vanne EGR